samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais un autre décès est enregistré en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Archives

19 oct. 2020 01:39

SANTÉ. Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, une importante baisse des nouveaux cas a été enregistrée hier alors que 48 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, la maladie a encore emporté une personne vivant dans la région.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Il s'agit du 45e décès provoqué par le nouveau coronavirus depuis avril en Chaudière-Appalaches, le quatrième confirmé lors des trois derniers jours. La personne dont le décès a été confirmée le 17 octobre résidait à l'Hôtellerie Nouvel Âge de Thetford Mines. L'une des deux personnes dont le décès provoqué par la COVID-19 ont été dévoilés le 16 octobre demeurait elle aussi à cette résidence tandis que l'autre était hospitalisée à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Quant aux 48 nouveaux cas, ils ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant été infectés par le virus depuis mars à 2 635. Parmi ces derniers, 2 050 personnes sont cependant guéries de la maladie.

Les 201 cas d'infection qui ont été confirmés lors des trois derniers jours ont été découverts à Lévis (75) ainsi que dans les MRC des Appalaches (38), de Beauce-Sartigan (25), de Lotbinière (17), de La Nouvelle-Beauce (21), de Bellechasse (7), Robert-Cliche (11), Les Etchemins (2), de L'Islet (3) et de Montmagny (2).

Quant à la situation dans les hôpitaux, 55 personnes sont présentement hospitalisées en Chaudière-Appalaches en raison du virus (+ 10 comparativement à vendredi), dont 10 aux soins intensifs (- 1 comparativement à vendredi).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait dimanche 508 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 321 cas actifs étaient toujours recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 124,36.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 18 octobre à 16h

  • Lévis : 1 208 (957)
  • Appalaches : 464 (344)
  • Beauce-Sartigan : 226 (170)
  • Lotbinière : 187 (146)
  • Nouvelle-Beauce : 176 (134)
  • Bellechasse : 169 (140)
  • Robert-Cliche : 87 (59)
  • Les Etchemins : 46 (41)
  • L’Islet : 37 (29)
  • Montmagny 35 (30) 

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui a trait à l'éclosion à l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 49 cas actifs chez les usagers et 33 cas actifs chez les travailleurs ainsi que trois décès cumulatifs.

Pour ce qui est de la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés de la région, un nouveau cas a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (Saint-Romuald). On y dénombre désormais six cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs. *

À l'Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle du Centre de réadaptation en déficience physique (Charny), un nouveau cas a également été confirmé. On y dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs. *

Aucun nouveau cas n'a été découvert au Jazz de Lévis. On dénombre neuf cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que trois décès cumulatifs.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, une nouvelle éclosion est en cours à la résidence privée pour aînés (RPA) L'Oasis à Thetford Mines. Deux cas actifs parmi les résidents ont été confirmés.

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du vendredi 16 octobre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Notons que selon les données compilées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), il y a 68 éclosions en cours dans la région, soit 32 dans des entreprises, 12 dans des écoles, 12 dans des milieux d'hébergement pour aînés, 8 dans d'autres milieux de soins et 4 en liens avec des activités sociales ou de loisir. 

Encore plus de 1 000 nouveaux cas au Québec

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 038 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis février de 94 429. Parmi ces dernières, 79 529 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 970 comparativement à samedi).

Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 1 décès survenu entre le 12 et le 17 octobre et 3 autres décès survenus à une date inconnue, pour un total de 6 044 décès.

Selon l'INSPQ, il y avait hier 8 855 cas confirmés actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 532. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 4, et s'élève maintenant à 92. Les prélèvements réalisés le 17 octobre s'élèvent à 21 613, pour un total de 2 822 963.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les + lus