jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Les + lus

L'Hôtel-Dieu de Lévis fait face à une éclosion de COVID-19. Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

01 oct. 2020 01:57

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Comme depuis un certain temps, ces nouveaux cas touchent presque tous les secteurs de la Chaudière-Appalaches. Hier, 28 nouveaux cas ont été découverts à Lévis, 11 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 8 dans la MRC de Bellechasse, 7 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 5 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 5 dans la MRC de Lotbinière, 2 dans la MRC des Etchemins, 1 dans la MRC de Montmagny et 1 dans la MRC de L'Islet.

De plus, comme dévoilé par Radio-Canada mercredi, une éclosion est survenue à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Sept cas actifs ont été répertoriés chez les usagers de l'hôpital et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

En plus de l'atteinte d'un nouveau sommet quotidien en ce qui a trait aux nouveaux cas, le nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches a fait un important bond. 32 résidents de la région sont désormais soignés dans un hôpital en raison du coronavirus (+ 8 comparativement à hier), dont 8 aux soins intensifs (+ 2 comparativement à mercredi).

Toutefois, 983 habitants de la Chaudière-Appalaches, parmi les 1 391 personnes infectées par le virus depuis mars, sont désormais guéris de la maladie (+ 44 depuis hier). De plus, la maladie n'a pas provoqué de nouveau décès dans la région au cours des 24 dernières heures, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches ayant perdu leur combat contre la COVID-19 étant toujours de 19.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 374 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 225 cas actifs sont recensés, ce qui porte le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 87,17.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 30 septembre à 16h

  •  Lévis : 609 (439)
  • Appalaches : 228 (145)
  • Beauce-Sartigan : 121 (73)
  • Nouvelle-Beauce : 106 (85)
  • Bellechasse : 103 (69)
  • Lotbinière : 99 (61)
  • Robert-Cliche : 46 (44)
  • Les Etchemins : 33 (27)
  • Montmagny 25 (21)
  • L’Islet : 21 (19)

Situation dans les milieux d'hébergement et dans les écoles

Quatre nouveaux cas ont été confirmés à la Résidence Jazz de Lévis, une résidence privée pour aînés (RPA) du Vieux-Lévis aux prises avec une éclosion de COVID-19. On dénombre désormais 11 cas actifs chez les résidents.

Cependant, aucun nouveau d'infection n'a été découvert dans les autres résidences sous surveillance par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), soit La Seigneurie de Lévy (Lévis), Les Jardins Saint-Alphonse (Thetford Mines), la RPA Jeanne d'Arc Fillion (Saint-Nazaire) et Le Crystal (Thetford Mines).

En date du 30 septembre, des nouveaux cas confirmés avec diagnostic de COVID-19 ont été découverts aux écoles secondaire de l'Envol (Saint-Nicolas) et Pointe-Lévy (Lévis).

Les écoles de l'Étoile (Saint-Nicolas), Belleau/Gagnon (Saint-Henri), Charles-Rodrigue (Lévis), de La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), des Petits Cheminots (Charny), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon) et Saint-Louis-de-France (Charny) ainsi que les centres de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (Saint-Romuald) et de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis) font aussi partie de la liste des établissements du Grand Lévis comptant des cas actifs de COVID-19 rapportés avec diagnostic.

Plus de 900 nouveaux cas au Québec et 16 morts

 Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, dans la province, font état de 933 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis le début de la crise de 75 221. Parmi ces dernières, 63 144 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 580 comparativement à hier).

Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 12 décès survenus entre le 24 et le 29 septembre et 2 autres survenus avant le 24 septembre, pour un total de 5 850 décès.

Selon l'INSPQ, il y avait hier 6 227 cas confirmés actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 275. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, et s'élève maintenant à 46. Les prélèvements réalisés le 29 septembre s'élèvent à 33 510, pour un total de 2 368 195.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les + lus