vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

Les + lus

(Crédit photo: Archives)

10 sept. 2020 01:21

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

Ces personnes infectées proviennent de Lévis (+4), de la MRC des Appalaches (+8), de la MRC de Lotbinière (+2), de la MRC Robert-Cliche (+3) et de la MRC de Bellechasse (+1) et de la MRC de L’Islet (+1).

Ces 18 nouveaux cas ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis mars à 691. Ils s'ajoutent aux 8 qui ont été compilés hier et aux 17 autres qui ont été confirmés mardi, soit plus de 30 cas en moins d'une semaine.

Parmi ces derniers, 609 personnes sont désormais guéries de la maladie. En excluant les huit personnes décédées de la COVID-19 ce printemps, il y a présentement 74 cas actifs dans la région. Au moment d'écrire ces lignes, une personne est hospitalisée en Chaudière-Appalaches en raison du coronavirus.

Nouvelles éclosions

Le CISSS-CA a rapporté un nouveau foyer d’éclosion à la ressource intermédiaire Le Crystal de Thetford Mines qui héberge des personnes âgées. Cinq résidents et deux travailleurs ont été déclarés positifs. Au cours des derniers jours, l’ensemble du personnel et des résidents avaient été dépistés.

Par ailleurs, les résidents touchés ont été déplacés en zone rouge au CHSLD Saint-Alexandre. Le CISSS-CA précise qu'il s'agit d'un endroit sécuritaire pouvant accueillir les usagers déclarés positifs au nouveau coronavirus.

On a recensé un cas à la résidence privée pour aînés Les Jardins St-Alphonse à Thetford Mines. Ce dernier a également été déplacé au CHSLD Saint-Alexandre. Tous les résidents et les membres du personnel ont subi un test de dépistage. De plus toutes les mesures de prévention et de sécurité ont été mises en place afin de protéger leur santé et la sécurité.

Quant à la situation à la résidence Saint-Guillaume de Saint-Georges. On dénombre toujours 15 personnes atteintes de la COVID-19, soit 10 résidents et 5 travailleurs. Tous les résidents et les travailleurs ont été dépistés au cours des derniers jours.

C’est aussi le statu quo au CHSLD Saint-Alexandre, à Thetford Mines, alors qu’une personne a été déclarée positive à la COVID-19. Tous les résidents et le personnel du CHSLD ont passé un test de dépistage et les résultats seront connus au cours des prochains jours.

Premier signalement dans une école

La Santé publique confirme également une éclosion à l’École des Deux Rives à Saint-Georges. Au moins un cas a été confirmé soit chez les élèves ou le personnel. Les parents et le personnel concernés ont été informés. Dans ce cas, l’enquête épidémiologique se poursuit.

Malgré la hausse de cas constatée dans la région au cours des derniers jours, le niveau d'alerte attribué à la Chaudière-Appalaches par la Santé publique demeure au palier de vigilance (vert), le plus bas du Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle du ministère de la Santé.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 10 septembre

  • Lévis : 344 (325)
  • Appalaches : 71 (55)
  • Beauce-Sartigan : 63 (41)
  • Nouvelle-Beauce : 62 (61) 
  • Lotbinière : 40 (38) 
  • Robert-Cliche : 37 (29)
  • Bellechasse : 32 (24)
  • Les Etchemins : 21 (17)
  • Montmagny : 10 (10)
  • L’Islet : 11 (10) 

Légère augmentation des cas dans la province

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 188 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées depuis février à 64 244. Parmi ces dernières, 56 624 Québécois sont désormais rétablis de l'infection.

Un décès est survenu dans les 24 dernières heures auquel s’ajoute un autre décès survenu à une date inconnue. Le total des personnes qui ont succombé à la maladie s'élève à 5 773. Ainsi, il y a présentement 1 847 cas actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 119. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, passant à 12. Les prélèvements réalisés le 8 septembre s'élèvent à 17 739, pour un total de 1 817362.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

 

 

Les + lus