jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Photo : Luke Jones - Unsplash

22 nov. 2022 11:23

SOCIÉTÉ. Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5%). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.

Concrètement, au 31 mars 2022, 3 072 infirmiers et infirmières exerçaient la profession dans la région. De ce nombre, on compte 47 infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et 25 qui sont actuellement en formation pour le devenir.

Quant aux taux d’emploi à temps complet, il est parmi les plus élevés de la province à 73,3 % (68,4 % au Québec). De plus, au cours des dernières années, il a cru de façon importante puisqu’il a augmenté de presque 10 points de pourcentage. Il se situait alors à plus de 60 %.

«La profession est toujours attractive. Il y a une croissance continue de l'effectif, malgré des conditions d'exercice rendues encore plus difficiles avec la pandémie, qui ont notamment eu pour résultat de créer des situations de pénurie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il faut dès maintenant offrir du soutien clinique et revoir l'organisation du travail pour permettre aux infirmières et infirmiers de réaliser les activités professionnelles qui les distinguent», a expliqué le président de l’OIIQ, Luc Mathieu.

Le tiers de l’effectif qui habite en Chaudière-Appalaches travaille dans la région de la Capitale-Nationale. Notons également que 52,7 % de l’effectif de la région détient un baccalauréat.

L'OIIQ fait aussi remarquer que la région compte 6,19 infirmières et infirmiers en soins directs pour 1 000 habitants, soit un nombre inférieur à la moyenne provinciale de 7,70. Cependant, il faut noter que la Chaudière-Appalaches est la région voisine de la Capitale-Nationale qui offre plusieurs services suprarégionaux pour tout l’est du Québec.

La relève

Chaudière-Appalaches a accueilli 91 infirmiers et infirmières de la relève en 2021-2022. De ce nombre, 54,9% travaillent à temps complet, ce qui est plus que la moyenne provinciale de 51,1%. Par rapport à 2020-2021, il s’agit d’une augmentation spectaculaire de 21 points de pourcentage en Chaudière-Appalaches.

Par ailleurs, 72,9 % des titulaires d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers poursuivent leur formation au niveau universitaire ce qui classe la région au deuxième rang provincial.

Enfin, 74,9 % de la relève embauchée entre 2012-2013 et 2016-2017 exerçait toujours la profession cinq ans plus tard et le taux de rétention de la profession est de 90 %.

 

 

 

 

 

 

Les + lus