vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : les tests rapides seront déployés dans tous les milieux scolaires

Les + lus

Crédit photo : Annie Spratt - Unsplash

04 oct. 2021 11:34

ÉDUCATION. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a annoncé, le 4 octobre, que les tests rapides permettant de détecter la COVID-19 seront déployés dans tous les milieux scolaires de la province, dès lundi prochain.

Rappelons que depuis quelques semaines, ces tests de dépistage rapide de la COVID-19 étaient déjà utilisés dans des écoles de certaines régions du Québec, dont dans quatre MRC du sud de la Chaudière-Appalaches.

Québec assure que chaque établissement d'enseignement préscolaire et primaire de ces territoires disposera de tests de dépistage rapide et des équipements de protection individuelle nécessaires à leur administration. Les tests seront utilisés de manière complémentaire aux autres mesures de prévention déjà mises en place pour des élèves qui développent, au cours de la journée, des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.

Le test rapide nécessite un prélèvement nasal, ne dure que quelques minutes et fournit un résultat en 15 minutes. Il doit être administré par un membre du personnel scolaire désigné par la direction d'école et ayant suivi la formation produite par le MSSS, en collaboration avec le ministère de l'Éducation.

Les parents des enfants fréquentant un établissement d'enseignement préscolaire ou primaire des régions concernées recevront sous peu un feuillet explicatif accompagné d'un formulaire de consentement. Ils devront préalablement consentir à cet éventuel dépistage en remplissant un formulaire de consentement transmis par l'école. En l'absence d'un tel consentement, aucun test ne pourra être effectué.

Lorsqu'un élève sera testé en milieu scolaire, les parents seront avisés par lettre du résultat, qu'il soit positif ou négatif. Dans le cas d'un test positif, l'élève sera isolé et le parent sera contacté par téléphone afin qu'il puisse venir chercher son enfant. Celui-ci devra passer un deuxième test dans un centre de dépistage.

Les + lus