vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : les nouveaux cas et les hospitalisations continuent d'augmenter

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

13 sept. 2021 05:10

SANTÉ. Comme la semaine dernière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que des augmentations du nombre de nouveaux cas, des cas actifs et des hospitalisations liées à la COVID-19 ont été enregistrées dans la région au cours de la dernière semaine.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Du 7 au 12 septembre, les autorités sanitaires de la Chaudière-Appalaches ont répertorié 247 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire (+ 65 comparativement au nombre de cas enregistrés la semaine précédente). Cela porte le nombre total de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie à 19 891.

En date du dimanche 12 septembre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait à 284, soit 108 de plus que dans le bilan régional publié la semaine dernière.

120 cas actifs ont été répertoriés dans le réseau local de service (RLS) de la Beauce (MRC Robert-Cliche et Beauce-Sartigan), 92 dans le RLS de Thetford (MRC des Appalaches), 44 dans le RLS Alphonse-Desjardins (Ville de Lévis ainsi que les MRC de Lotbinière, de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce) et 25 dans le RLS des Etchemins (MRC des Etchemins). Le lieu de résidence des trois autres personnes infectées qui sont considérées comme des cas actifs est pour le moment indéterminé.

Quant aux hospitalisations, quatre personnes sont désormais hospitalisées en raison de la COVID-19 à l'Hôtel-Dieu de Lévis (+ 2 comparativement au bilan de la semaine dernière). Cependant, aucune d'entre elles ne se trouve aux soins intensifs.

Lors de la dernière semaine, aucun nouveau décès provoqué par le coronavirus n'est survenu dans la région. Il y a donc toujours 368 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

Au chapitre des variants, depuis janvier dernier, 3 515 cas de COVID-19 découverts sur le territoire sont des cas de variants. 3 452 personnes touchées ont été infectées par le variant Alpha (britannique). De plus, 31 infections sont considérés comme des cas présomptifs du variant Delta (indien). Enfin, 21 cas sont officiellement des cas du variant Delta (indien), 10 du variant Gamma (brésilien) et un du variant Beta (sud-africain).

En date du 12 septembre, 645 810 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 5 804 comparativement à la semaine dernière). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 76,1 % des habitants du territoire. 72,7 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Proportions de la population de la Chaudière-Appalaches qui a reçu une dose et qui est adéquatement vaccinée par sous-région - En date du 12 septembre à 16h

Pourcentages de couverture vaccinale par groupe d'âge pour la première dose et la deuxième dose dans la région

 

Les + lus