Crédit photo : Gilles Boutin

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière est actuellement en processus de réflexion sur les services de transport en commun qu’elle offre à la population. Afin d’avoir en main des données qui permettront de bonifier une étude d’opportunité en préparation, elle a commandé une enquête origine-destination à la firme Civilia.

«Ce qu’on veut savoir, c’est où vont les gens de Lotbinière. Quelles sont les municipalités d’origine et où vont les citoyens de la MRC ? Nous le ferons non seulement pour les déplacements internes, mais aussi pour les déplacements externes. De plus, nous chercherons à savoir si des gens d’autres municipalités ou régions viennent vers Lotbinière», a souligné le chargé de projet en transport à la MRC, Jonathan Bédard.

L’enquête réalisée par Civilia sera réalisée avec les données GPS recueillies à partir des téléphones mobiles. En raison de la COVID-19 et les mesures sanitaires, ce seront les données de l’année 2019 qui seront utilisées. «Avec la COVID-19, il y a eu moins de déplacements. Cela nous permettra d’avoir le portrait le plus fidèle possible», a-t-il poursuivi.

Les résultats de l’enquête permettront à la MRC d’obtenir un portrait plus précis des habitudes de déplacements dans la MRC de Lotbinière. «En les connaissant, nous serons plus en mesure d’identifier plus facilement vers où on veut s’en aller», a rajouté M. Bédard.

La MRC pourra, entre autres, proposer des scénarios de transport collectif plus adaptés aux déplacements des citoyens, avoir une idée plus claire des améliorations à apporter au service Express Lotbinière et évaluer la possibilité d’offrir le transport collectif aux gens de l’extérieur qui veulent se rendre dans la MRC.

La firme devrait transmettre les résultats de l’enquête à la MRC cet automne.

Notons que l’étude ne sera pas aussi exhaustive que celles présentées par le ministère des Transports. Ces dernières documentent, entre autres, les périodes de déplacements, le nombre de passagers par véhicule, les raisons d’un déplacement et les modes de transport.

Les plus lus

L’épopée du manoir de Tilly dans un livre

PATRIMOINE. Après plusieurs mois de recherche, Jean-Louis Lessard et Jean-Yves Dionne, deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, ont récemment accouché de leur nouvel ouvrage, Le Manoir de Tilly. Avec ce livre, les deux Antoniens veulent faire redécouvrir le bâtiment vieux de 235 ans et les personnes qui ont animé l’imposant édifice au cours de son histoire.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Saint-Agapit reçoit près de 10 000 $ des Lions pour sa politique de l’arbre

ENVIRONNEMENT. Saint-Agapit a obtenu un important coup de pouce de la part des clubs Lions. L’organisation a investi 9 500 $ pour la plantation de 100 arbres sur le territoire de la municipalité l’an prochain. Avec une contribution de la Municipalité de 3 500 $, ce sont donc 13 000 $ qui seront consacrés à ce projet d’envergure.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Bris de service à prévoir à l’APHL

SOCIÉTÉ. La pénurie de main-d’œuvre affecte durement l’Association des personnes handicapées de Lotbinière (APHL). Une démission imprévue plonge l’organisation dans une fâcheuse situation où elle est forcée d’interrompre certains de ses services et pourrait en arrêter d’autres dans un proche avenir.

Importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment rapporté une importante hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi. La majorité des nouvelles infections ont été découvertes en Beauce.

COVID-19 : légère augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que de nouvelles personnes ont dû être hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19.

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

SANTÉ. Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention ur...

COVID-19 : nouvelle augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a constaté au cours de la fin de semaine une augmentation du nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19. C'est notamment ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par l'organisme.

Faire le point sur l’offre alimentaire

SOCIÉTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière veut faire le point sur les habitudes de consommation alimentaire des citoyens de la région. Pour y arriver, l’organisation veut, entre autres, consulter la population de la MRC de Lotbinière par le biais d’un sondage mis en ligne sur son site Internet et accessible jusqu’au 23 octobre.