Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) va implanter une clinique de vaccination temporaire contre la COVID-19 cette semaine au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Dans la salle C de l'édifice situé au 1080, avenue Bergeron, les gens de la région pourront recevoir les 7 et 9 juillet leur première ou leur deuxième dose du vaccin de Pfizer contre la COVID-19, avec ou sans rendez-vous.

Lors de ces deux journées d'ouverture, la clinique de vaccination temporaire sera ouverte de 12h à 20h.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le www.cisssca.com/vaccination-covid-19/vaccination-covid-pour-la-population/.

Une deuxième dose reçue plus rapidement

Dans un autre ordre d'idées, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a profité d'une annonce à Montréal pour faire savoir qu'il ne sera plus nécessaire d'attendre huit semaines avant de recevoir sa deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19.

Dès demain matin, il sera possible de prendre un rendez-vous sur ClicSanté pour obtenir la deuxième dose à l'intérieur de quatre à huit semaines après avoir reçu la première dose.

Si cela était possible auparavant, les personnes qui souhaitaient devancer l'administration de la deuxième dose devaient toutefois se rendre dans un centre de vaccination sans rendez-vous.

Les plus lus

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Le vaccin obligatoire pour le personnel de la santé

SANTÉ. Accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, est sorti de sa tournée estivale des régions pour faire le point sur la situation de la COVID-19. Lors d’un point de presse tenu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, il a demandé à nouveau aux Québécois d’aller se faire vac...

Référendum à Saint-Flavien : des citoyens en faveur du trottoir se mobilisent

SOCIÉTÉ. La mobilisation citoyenne entourant la campagne référendaire à Saint-Flavien s’intensifie. Des Saint-Flaviennois en faveur de la construction de l’infrastructure et des citoyens de la MRC multiplient les démarches pour se faire entendre auprès des autorités politiques et de la population.

Passeport vaccinal : application disponible dès demain

Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que l’application mobile qui servira à contrôler le passeport vaccinal sera disponible pour les utilisateurs d'Apple à partir du 25 août à 8h, et sur Google Store quelques heures plus tard.

COVID-19 : aucune hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Malgré que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré 50 nouveaux cas de COVID-19 dans la région au cours de la dernière semaine, aucun résident de la région n'est présentement hospitalisé en raison de la maladie, selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié le 23 août par le CISSS-CA.

Nouvelles mesures pour la rentrée : Chaudière-Appalaches épargnée

ÉCOLES. Lors d’une conférence de presse le 24 août du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de nouvelles mesures sanitaires ont été dévoilées pour la rentrée scolaire. Dans neuf régions, le port du masque sera obligatoire en classe, mais Chaudière-Appalaches ainsi que sept autres régions sont exemptées pour le moment.

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...

COVID-19 : 59 nouveaux cas et une hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un nombre similaire de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée la semaine dernière dans la région comparativement à la semaine précédente. 59 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des sept derniers jours. De plus, une personne vivant en Cha...

La MRC veut connaître les habitudes de déplacement dans la région

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière est actuellement en processus de réflexion sur les services de transport en commun qu’elle offre à la population. Afin d’avoir en main des données qui permettront de bonifier une étude d’opportunité en préparation, elle a commandé une enquête origine-destination à la firme Civilia.