(Crédit photo : Gilles Boutin)

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement deux citoyens de la région ont appris au cours des 48 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Par Manuel Cardenas

Il y a maintenant 19 270 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la pandémie. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 18 895 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie (+ 5 comparativement aux données dévoilées mercredi).

En ce qui a trait à la répartition des deux nouveaux cas découverts, ces nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (1) et dans celle des Appalaches (1).

Aucun nouveau cas n'a été découvert dans les MRC de Lotbinière, de Bellechasse, Robert-Cliche, des Etchemins, de Montmagny, de Beauce-Sartigan et de L'Islet ainsi que sur le territoire de la Ville de Lévis.

De plus, aucun nouveau décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté au CISSS-CA. Rappelons qu'il y a 358 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, trois personnes sont toujours hospitalisées aux soins intensifs en raison de la maladie (aucune augmentation nette dans les 48 dernières heures).

Au chapitre des variants, il y a maintenant 533 (+ 6 comparativement à mercredi) cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 519 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain).

À ce jour, 441 140 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 9 949 comparativement aux données dévoilées mercredi). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 71,5 % de la population de Chaudière-Appalaches. 31,3 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Selon les données du CISSS-CA, 17 cas confirmés sont actifs sur le territoire (- 3 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le CISSS-CA a également communiqué que les cas totaux actifs et confirmés par MRC ne seront plus diffusés en raison de la bonne situation épidémiologique. Toutefois, les cas actifs dans l’ensemble de la région seront toujours disponibles.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 1er juillet à 16h

Augmentation de la capacité d’accueil dans les événements extérieurs

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Santé publique ont d’ailleurs annoncé le rehaussement de la capacité d'accueil pour les festivals et événements extérieurs en raison de la bonne situation épidémiologique.

À partir d’aujourd’hui, la limite de 3 500 personnes admises dans ces événements passe à 5 000. Toutefois, une distance de 1 mètre latérale entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse est imposée. Également, les événements qui accueillent des foules relativement immobiles, assises ou debout, mais sans place assignée pourront désormais accueillir 500 personnes par sections indépendantes plutôt que 250. Ajoutons qu'une superficie de 2 m2 par personne admise devra être respectée.

Cependant, la Santé publique n’a pas accepté l’autorisation spéciale qui permettrait d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs au Centre Bell. Les partisans des Canadiens de Montréal devront se contenter de la nouvelle augmentation de 1 500 personnes.

Par ailleurs, après l'analyse de la Santé publique, le MSSS annonce qu'il n'y aura pas d'autorisation spéciale accordée au Centre Bell afin de permettre d'accueillir davantage de personnes lors des prochains matchs des Canadiens. Cette décision a été prise afin de limiter les risques de propagation.

Ainsi, à compter d’aujourd’hui, la limite pour les festivals et événements extérieurs passera à 5 000 personnes. Rappelons que dans les lieux extérieurs tels que les amphithéâtres et les stades avec places assises assignées, une distance de 1 m latérale entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse doit être respectée et les réservations sont obligatoires. Le port du couvre-visage demeure aussi recommandé lors des déplacements.

Portrait de la pandémie au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 162 nouveaux cas dans les 48 dernières heures, pour un nombre total de 375 019 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Selon l'INSPQ, 362 961 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date du 1er juillet (+ 205 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie fait également état de sept nouveaux décès liés à la COVID-19, dont un dans la dernière journée. Le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie est désormais de 11 217.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 841 cas actifs confirmés dans la province (- 50 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de sept par rapport à mercredi, avec un cumulatif de 110. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué d’un depuis mercredi pour un total de 34.

Du côté des variants, il y a maintenant 8 059 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19 (+ 40 comparativement au bilan de mardi), soit 7 037 par le variant alpha (britannique), 518 par le variant gamma (brésilien), 427 par le variant beta (sud-africain) et 77 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec se maintient donc à 89,3 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 30 juin s'élèvent à 17 464.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 96 567 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 8 491 304 depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 23 097 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 8 514 401 doses reçues par les Québécois.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 10 993 905 doses de vaccin.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé.

Les plus lus

Trottoir à Saint-Flavien : les citoyens rejettent le règlement d’emprunt

VOTE. La Municipalité de Saint-Flavien a dévoilé, le 5 septembre en soirée, les résultats du référendum exigé par des Saint-Flaviennois sur le règlement d’emprunt de 1,1 M$ souhaité par le conseil municipal afin de financer les travaux de construction d’un trottoir dans le village. Une forte majorité des citoyens éligibles à voter lors du référendum ont exprimé leur opposition au règlement d’empru...

Le vaccin obligatoire pour le personnel de la santé

SANTÉ. Accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, est sorti de sa tournée estivale des régions pour faire le point sur la situation de la COVID-19. Lors d’un point de presse tenu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, il a demandé à nouveau aux Québécois d’aller se faire vac...

Référendum à Saint-Flavien : des citoyens en faveur du trottoir se mobilisent

SOCIÉTÉ. La mobilisation citoyenne entourant la campagne référendaire à Saint-Flavien s’intensifie. Des Saint-Flaviennois en faveur de la construction de l’infrastructure et des citoyens de la MRC multiplient les démarches pour se faire entendre auprès des autorités politiques et de la population.

Passeport vaccinal : application disponible dès demain

Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que l’application mobile qui servira à contrôler le passeport vaccinal sera disponible pour les utilisateurs d'Apple à partir du 25 août à 8h, et sur Google Store quelques heures plus tard.

COVID-19 : aucune hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Malgré que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a enregistré 50 nouveaux cas de COVID-19 dans la région au cours de la dernière semaine, aucun résident de la région n'est présentement hospitalisé en raison de la maladie, selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié le 23 août par le CISSS-CA.

Nouvelles mesures pour la rentrée : Chaudière-Appalaches épargnée

ÉCOLES. Lors d’une conférence de presse le 24 août du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de nouvelles mesures sanitaires ont été dévoilées pour la rentrée scolaire. Dans neuf régions, le port du masque sera obligatoire en classe, mais Chaudière-Appalaches ainsi que sept autres régions sont exemptées pour le moment.

Le Festival d’automne sera de retour

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Initiative pour favoriser l’utilisation d’aliments locaux

AGRICULTURE. Depuis ce printemps, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière est responsable d’un nouveau projet-pilote visant à favoriser l’utilisation d’aliments locaux par des institutions de la MRC. Grâce à l’initiative, un maillage a pu être créé entre la ferme Au jardin de Luce, de Sainte-Croix, ainsi que le centre de la petite enfance (CPE) L’Envol afin que c...

COVID-19 : 59 nouveaux cas et une hospitalisation en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un nombre similaire de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée la semaine dernière dans la région comparativement à la semaine précédente. 59 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des sept derniers jours. De plus, une personne vivant en Cha...

La MRC veut connaître les habitudes de déplacement dans la région

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière est actuellement en processus de réflexion sur les services de transport en commun qu’elle offre à la population. Afin d’avoir en main des données qui permettront de bonifier une étude d’opportunité en préparation, elle a commandé une enquête origine-destination à la firme Civilia.