Tous les finalistes 2023, du Gala JeunExcellence. Photo : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. Le talent, la créativité et le leadership des jeunes de 16 à 35 ans de la MRC de Lotbinière ont été soulignés le 26 mai dernier à l’occasion du neuvième Gala JeunExcellence de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, a réuni plus de 130 personnes, dont les 24 finalistes.

«L’équipe et les administrateurs du Carrefour emploi Lotbinière (CEL) sont à même de prendre conscience de tous les efforts qui sont déployés par ces jeunes adultes dans l’atteinte de la réussite scolaire, professionnelle et sociale ainsi que de leurs aspirations», a mentionné la présidente du conseil d’administration du CEL, Jolyane Houle.

Charlie-Anne Blanchet, de Laurier-Station, a reçu le prix de la Jeune artiste. Émilie Charest, d’Issoudun, a eu le prix de la Jeune engagée. Maxime Guérard, de Joly, est le Jeune persévérant de cette année. Mélina Laroche, de La Pelle du Vrac de Saint-Apollinaire, est la Jeune entrepreneure.

C’est la planchiste Ariane Gallant, de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, qui a été nommée Jeune sportive. Le prix Jeune travailleur + a été remis à Valeria Victoria, de Saint-Apollinaire.

Prix Claude-Grenier

Chaque année, un prix coup de cœur est remis au jeune, parmi tous les finalistes, qui s’est démarqué. Le Coup de cœur Claude-Grenier a été décerné à Émilie Charest, d’Issoudun.

«Cette reconnaissance est décernée à la personne qui représente les critères suivants ; la persévérance, l’effort, le rayonnement et l’attachement à sa communauté», a expliqué la directrice générale du Carrefour emploi Lotbinière, Huguette Charest.

La 10e édition du Gala JeunExcellence aura lieu en 2025.

 

 

 

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.