Photo: Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Ce projet-pilote du ministère de la Famille s’étend sur une période de cinq ans. Il permet à des responsables de services de garde en milieu familial accrédités ou en voie de l’être d’offrir des services ailleurs que dans leur résidence.

Le local peut être fourni par une municipalité, un milieu de travail, dans une résidence non habitée. Le bureau coordonnateur (BC) de leur région leur offre le soutien nécessaire pour la poursuite de leur projet.

«Il y a des locaux qui dorment dans les municipalités qui pourraient être utilisés. Pour ne pas tomber dans une garde commerciale, c’est chapeauté par les bureaux coordonnateurs puisque nous avons des places à octroyer. Faire une démarche de reconnaissance d’une responsable en service de garde est plus rapide que d’ériger un centre de la petite enfance», a expliqué la directrice générale du BC Rayons de soleil, Nathalie Breton.

Ainsi, une ou deux éducatrices peuvent offrir en simultané des services à un maximum de 9 enfants dans une résidence privée ou de 12 enfants dans un local de la communauté ou en entreprise.

Cependant, pour la municipalité, l’entreprise ou l’organisation qui fournit un local, il y a certaines contraintes, ajoute Mme Breton. «Le local doit être exclusif et il doit y avoir une toilette exclusive.» C’est aussi un avantage, poursuit-elle. Si l’éducatrice laisse son service de garde pour quelque raison que ce soit, il suffit de trouver une nouvelle ressource pour en assurer la poursuite. L’objectif, c’est qu’ils perdurent au-delà de la période prévue au projet pilote.

Par ailleurs, ces projets offriront les mêmes avantages que dans un milieu familial traditionnel. «Ce qu’on veut recréer, c’est le milieu chaleureux, l’espace salon, l’espace cuisine, le multiâge, les fratries qui demeurent ensemble, tout ce qu’il y a dans un milieu familial», a précisé Mme Breton.

Deux services de garde de ce type sont actuellement en activité dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire et à Joly. Déjà, le BC Rayons de soleil confirme que d’autres projets sont en développement dans d’autres municipalités, dont Saint-Sylvestre.

Signe de la grande demande pour des places en garderie, les services de garde communautaires poussent comme des champignons dans l’ensemble du territoire québécois. On en retrouve, entre autres, en Beauce, au Saguenay, en Estrie, au Témiscouata et au Centre-du-Québec.

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.