Photo : Archives

COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.

Pour une troisième année, Éloi Perrier, de Saint-Apollinaire, sera le jeune ministre qui exprimera les intérêts des jeunes de la Chaudière-Appalaches. Cette année, il est le seul représentant de la région. Il participera également, avec les autres jeunes ministres, à l’initiative Sors de ta bulle.

Rappelons que les jeunes de 12 à 17 ans qui sont élus jeunes ministres de l’Environnement travaillent ensemble à la concrétisation d’au moins un projet de lutte aux changements climatiques à l’échelle du Québec. Ces derniers sont aussi actifs dans leur milieu.

Quant au sommet, il a rassemblé 121 élèves du secondaire provenant de 12 régions administratives et de 47 écoles. Se sont joints à eux des élus et des conférenciers qui ont travaillé sur la thématique S’unir pour le futur.

«L’un des moments marquants a été de les entendre s’exprimer au sujet de leurs préoccupations et de leurs idées de solutions face à l’urgence climatique. Ce sont dix solutions, motivées par autant de préoccupations, qui ont été votées par l’ensemble des jeunes participants puis présentées à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec. Ces idées de solutions, créatives et réfléchies, sont destinées aux députés du Gouvernement du Québec et visent l’action concrète et immédiate face à la crise climatique. Le contenu de cette prise de parole sera transmis aux députés», a mentionné la coordonnatrice de la campagne Sors de ta bulle, Émilie Robitaille.

Les 10 solutions présentées par les jeunes seront remises au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette.

 

 

 

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.