COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.
Pour une troisième année, Éloi Perrier, de Saint-Apollinaire, sera le jeune ministre qui exprimera les intérêts des jeunes de la Chaudière-Appalaches. Cette année, il est le seul représentant de la région. Il participera également, avec les autres jeunes ministres, à l’initiative Sors de ta bulle.
Rappelons que les jeunes de 12 à 17 ans qui sont élus jeunes ministres de l’Environnement travaillent ensemble à la concrétisation d’au moins un projet de lutte aux changements climatiques à l’échelle du Québec. Ces derniers sont aussi actifs dans leur milieu.
Quant au sommet, il a rassemblé 121 élèves du secondaire provenant de 12 régions administratives et de 47 écoles. Se sont joints à eux des élus et des conférenciers qui ont travaillé sur la thématique S’unir pour le futur.
«L’un des moments marquants a été de les entendre s’exprimer au sujet de leurs préoccupations et de leurs idées de solutions face à l’urgence climatique. Ce sont dix solutions, motivées par autant de préoccupations, qui ont été votées par l’ensemble des jeunes participants puis présentées à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec. Ces idées de solutions, créatives et réfléchies, sont destinées aux députés du Gouvernement du Québec et visent l’action concrète et immédiate face à la crise climatique. Le contenu de cette prise de parole sera transmis aux députés», a mentionné la coordonnatrice de la campagne Sors de ta bulle, Émilie Robitaille.
Les 10 solutions présentées par les jeunes seront remises au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette.