Photos : Mélanie Labrecque et Gilles Boutin - Archives

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Cette année, des attelages dans quatre catégories sont attendus. D’abord, la North American Classic Series (NACS) présentera des attelages de six chevaux lourds. Cette classe d’attelage attire des compétiteurs du Québec, de l’Ontario et peut-être cette année du Nouveau-Brunswick.

«Dans notre association, c’est la compétition la plus à l’est et la plus au nord que nous avons. Pour nous, c’est un territoire que nous voulons explorer. Nous le ferons une étape à la fois», a souligné le vice-président de la NACS, Kevin Wilson.

La NACS ne fera qu’un seul autre arrêt au Québec cette année, à Ormstown, le 8 juin.

Le Festival à la grange accueillera aussi la série provinciale d’attelages à quatre chevaux et la série Challenge Québec pour les attelages à un cheval. En nouveauté cette année, le derby d’attelage de l’Association de derby d’attelage du Québec (LADAQ) s’ajoutera à la programmation. Il s’agit d’une compétition de vitesse qui peut impliquer des attelages d’un à quatre chevaux.

Plus que des chevaux

La programmation du Festival à la grange ne compte pas uniquement sur les chevaux. Les spectateurs pourront aussi assister à un spectacle d’agilité canine le vendredi en après-midi et en soirée.

Le lendemain, en soirée, ce sera au tour de Valérie Laplume, celle qui fait danser les chevaux avec les flammes, de présenter son numéro haut en couleur.

«Ce que je tente de démontrer par ces spectacles, c’est la communication qu’on peut avoir avec les chevaux quand on s’attarde à leur langage et leur façon d’apprendre. Je montre le maniement de ma jument sans bride. Je suis capable de la confronter à des situations extrêmement stressant pour les chevaux. Des rings de compétition avec un public et de la musique très forts ou, dans ce cas, avec le maniement du feu. Quand on est près, on se rend compte que la flamme qui tourne fait un bruit excessivement impressionnant pour les chevaux», a-t-elle mentionné.

Ainsi, elle souhaite montrer que le cheval ne fait pas ces tours par la contrainte, mais parce qu’il fait confiance à sa dresseuse et a envie de jouer avec elle, malgré une situation stressante.

Les soirées du vendredi et du samedi se termineront par la prestation de Backstage (pop rock) et Deluxe Rodéo (country).

Un camping, des jeux pour enfants ainsi qu’un service de cantine seront aussi accessibles pendant la durée de l’événement.

 

 

 

 

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.