Photo : Gilles Boutin - Archives

SCIENCE. La saison des sucres bat son plein. Les amateurs de tire d’érable dégustent ce produit prisé. Pourtant, cet arbre pourrait cacher d’autres secrets que celui de pouvoir se sucrer le bec au printemps. C’est ce que le stagiaire postdoctoral à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, Maxime Delisle-Houde, tente de démontrer en étudiant le potentiel antibactérien des feuilles d’érable.

Les produits actuellement offerts sur le marché pour traiter les différents végétaux contiennent du cuivre. Un élément qui se révèle toxique pour le sol et l’humain, explique le chercheur. «Ça cause souvent de la phytotoxicité, c’est-à-dire des petites nécroses sur les feuilles, quand ce n’est pas appliqué dans les bonnes conditions ou aux doses optimales.»

Ce dernier s’est donc mis à la recherche de nouveaux produits qui pourraient lutter contre ces maladies bactériennes sans être dommageable pour l’humain. Selon les résultats de l’étude qui a été publiée dans la revue scientifique HortScience, c’est là que l’érable et ses feuilles se sont démarqués avec leur capacité de neutraliser la croissance de ces bactéries. «À des doses plus élevées, il peut même tuer les bactéries en s’attaquant à leur structure, pouvant entraîner une rupture de la paroi bactérienne», précise le stagiaire postdoctoral.

Ainsi, pour en extraire l’agent antibactérien, les feuilles qui ont été préalablement séchées et préservées à une température de -25 degrés Celsius, sont broyées et mélangées avec de l’éthanol pour extraire le composé actif et tuer les microbes présents. Une fois le liquide évaporé, il reste une poudre qui contient l’agent antibactérien qui est facile d’utilisation et de conservation.

Afin d’en prouver l’efficacité, Maxime Delisle-Houde a testé des extraits d’érable argenté sur trois bactéries importantes pour les agriculteurs: celles responsables du chancre bactérien et de la moucheture bactérienne chez la tomate, et la bactérie qui cause la tache angulaire chez la fraise. Par ailleurs les extraits d’érables pourraient aussi protéger contre d’autres bactéries, comme celles qui s’attaquent à la laitue, a-t-il noté.

Usages concrets

Le chercheur voit dans ses travaux des usages concrets pour les acériculteurs qui pourraient collecter une partie des feuilles qui contribuent à acidifier la terre et au déclin de plusieurs érables. Cela permettrait de produire l’extrait en grande quantité, a suggéré M. Delisle-Houde.

Les feuilles mortes récoltées chaque automne par les municipalités pourraient aussi contribuer à la production de cet agent antibactérien. Même s’il ne s’agissait pas d’une récolte exclusive de feuilles d’érable, le chercheur précise qu’il y a d’autres types de feuilles qui renferment des composés similaires à ceux retrouvés dans les feuilles d’érable comme celle du chêne.

En plus de cet effet antibactérien, certaines études rapportent que les extraits de feuilles d’érable peuvent stimuler les mécanismes de défense des plantes, une hypothèse que Maxime Delisle-Houde et ses collègues souhaitent valider. Avec d’autres collaborateurs de l’Université Laval, ils s’attarderont aux stress abiotiques, comme le manque d’eau et les changements de température. 

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.