Photo : Archives

AGRICULTURE. Bien que l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec accueille positivement le maintien des budgets qui permettent la poursuite de la Politique bioalimentaire, elle se dit plutôt déçue du budget déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, le 21 mars dernier.

Ainsi, l’UPA déplore la baisse du budget octroyé aux agriculteurs pour l’implantation de bonnes pratiques en matière environnementales. L’organisation rappelle que la première cohorte de 1 850 entreprises bénéficiait d’une somme de 56 M$ sur quatre ans. Les 1 100 supplémentaires qui ont adhéré à la seconde auront droit à 29 M$ sur cinq ans. Pour l’UPA, les 23,2 M$ sur deux ans ne sont pas à la hauteur du succès de l’initiative qui a un fort taux d’adhésion.

«L’adaptation des entreprises agricoles en matière d’agroenvironnement fait l’objet d’efforts soutenus depuis des décennies. Les agriculteurs font aussi partie de la solution aux changements climatiques. Les attentes du terrain au regard de la reconnaissance et de la rétribution des bonnes pratiques environnementales étaient donc beaucoup plus élevées que les budgets annoncés», a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Dans un autre ordre d’idées, ajoute l’organisation, le statu quo budgétaire en agriculture ne répond pas non plus aux préoccupations de centaines d’entreprises agricoles pour lesquelles la rentabilité est compromise en raison, principalement, de l’inflation, des coûts de production (plus particulièrement le carburant, les engrais et l’alimentation animale) et des taux d’intérêt.

« L’agriculture est plus impactée que d’autres secteurs par le contexte économique défavorable. L’augmentation des coûts de production est de beaucoup supérieure à l’inflation et les coûts d’emprunts explosent pour un nombre grandissant d’entreprises. Lorsque des fermes bien établies se remettent en question et que les prochaines générations s’interrogent sur leur avenir, il importe d’intervenir à très brève échéance et de façon beaucoup plus musclée », a continué Martin Caron.

L’UPA explique que de plus en plus de producteurs se demandent comment ils pourront sortir indemnes de ce contexte économique difficile. Plusieurs jeunes de la relève, particulièrement affectés en raison de leur endettement plus élevé, se demandent de leur côté si la création et le maintien de nouvelles entreprises prospères et rentables est encore possible.

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.