Photo : Mélanie Labrecque

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

«Ce projet nous permet d’allier développement économique, mobilité des personnes et lutte contre les changements climatiques. Sa mise en place est très importante dans Lotbinière pour le développement de la région. Il améliorera la mobilité des personnes sur le territoire», a souligné la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours.

Le projet retenu par la MRC de Lotbinière s’articulera autour de la colonne vertébrale du service Express vers Sainte-Foy. S’ajoutera un réseau local qui fera une boucle entre les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Laurier-Station.

Dans l’une des deux directions, le circuit passerait par Issoudun. Une autre ligne relierait Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Saint-Gilles dans les deux directions. Les municipalités en périphérie du réseau local seraient desservies par un réseau de taxi-bus qui permettrait aux usagers de le rejoindre.

«C’est une excellente nouvelle pour notre région. Elle nous permettra de répondre de manière correcte et proactive aux enjeux de transport affectant nos citoyens, nos entreprises et nos institutions», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Ce dernier ajoute que le transport collectif aura un rôle important à jouer dans le développement futur de la MRC de Lotbinière. Il simplifiera le déplacement des aînés qui veulent obtenir des services spécifiques, des étudiants et travailleurs, des visiteurs qui souhaitent assister aux événements culturels ou découvrir le territoire ou aux nouveaux arrivants qui doivent se déplacer pour subvenir à leurs besoins avec des options de déplacement plus accessibles et abordables.

«Il permettra de recruter plus facilement de la main-d’œuvre partout sur le territoire et dans les villes adjacentes. Il favorisera la transformation de nos espaces urbains pour la création d’une plus grande offre de logement aux abords des principaux axes locaux et facilitera l’accès au Centre d’études collégiales qui sera plus accessible aux étudiants de la communauté», a-t-il résumé.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour déterminer un échéancier de mise en place, mais elle aura lieu dans les prochaines années. Une première rencontre de travail entre les partenaires devrait avoir lieu prochainement.

Harmonisation des tarifs

Le prochain défi de la MRC de Lotbinière sera de s’entendre avec le Réseau de transport de la Capitale et la Société de transport de Lévis pour permettre d’harmoniser les tarifs et d’inclure le service offert par Express Lotbinière dans le coût des différents laissez-passer.

L’objectif est d’éviter aux utilisateurs du service de transport collectif de la MRC de Lotbinière l’achat de deux ou trois laissez-passer. Cet enjeu n’empêchera pas la MRC et ses partenaires de faire avancer le développement du projet, a tenu à spécifier le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Rappelons que la MRC de Lotbinière travaille sur le projet depuis 2019. Il a fait l’objet d’une consultation auprès de 1 000 répondants de la région. Durant les années suivantes, la MRC de Lotbinière a travaillé à la réalisation d’une étude d’opportunité permettant d’évaluer les besoins en matière de transport collectif.

 

 

 

 

Les plus lus

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le CPE Jolibois reconnaît le travail de ses employées

COMMUNAUTÉ. Le 26 mai dernier, le CPE Jolibois tenait une activité de reconnaissance pour ses employés au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Éloi Perrier de nouveau jeune ministre de l’Environnement

COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.