ALIMENTATION. La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), en partenariat avec les signataires de l’entente sectorielle comme la MRC de Lotbinière, a lancé un sondage afin d’analyser «les meilleurs moyens pour que l’achat local, autant à l’échelle régionale que provinciale, soit optimisé et facilité au niveau du transport».
Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
Avec son étude, la TACA veut découvrir les routes utilisées par les entreprises pour livrer leurs produits, la nature de ces derniers ainsi que le volume approximatif des produits livrés.
À la suite du sondage, la TACA effectuera une compilation des routes et analysera les divers moyens qui s’offrent à la région «pour faciliter la vie ou aider à optimiser les livraisons» des producteurs agroalimentaires de la région. La table assure également que «toutes les avenues seront envisagées».
Selon la TACA, la possible mise en commun des infrastructures de transport permettrait de développer le secteur agroalimentaire, favoriser l’achat local, assurer la pérennité des entreprises, la croissance ou la consolidation des entreprises, optimiser le temps des ressources humaines, favoriser l’achat en plus petit volume ainsi que diminuer les gaz à effet de serre et les coûts de transport.
Les entreprises intéressées à prendre part à l’enquête peuvent visiter le bit.ly/3kOetCA.