Avec l’entreprise-école en transformation alimentaire et abattage de proximité qu’elle veut créer dans le cadre du PDZA révisé, la MRC de Lotbinière veut notamment permettre la formation de bouchers dans la région. Photo : Kyle Mackie - Unsplash

AGRICULTURE. Lors de leur rencontre mensuelle du 8 mars dernier, les maires et mairesses de Lotbinière ont adopté le plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Dans le cadre de la nouvelle mouture de la feuille de route, Goûtez Lotbinière, une table de concertation chapeautée par la MRC de Lotbinière, sera désormais le maître d’œuvre du PDZA.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que le premier PDZA de la MRC de Lotbinière avait été adopté en 2015. En février 2022, la MRC a amorcé un processus de révision du plan. Pour mettre à jour la feuille de route, trois forums ont été tenus avec les intervenants concernés au cours des derniers mois.

À l’issue de ces rencontres, la MRC a conclu que Goûtez Lotbinière devait devenir le fer de lance du nouveau PDZA. Fondée en 2000, cette table de travail œuvre à la promotion du secteur agroalimentaire de Lotbinière. Comme l’un des principaux objectifs du PDZA est justement de soutenir les entreprises agroalimentaires lotbiniéroises, la MRC a senti le besoin de concentrer sa force de frappe. D’ailleurs, dans la résolution adoptée à l’unanimité par les premiers magistrats de Lotbinière lors de la séance du 8 mars, le conseil des maires a également approuvé la fusion des budgets de mise en œuvre alloués à Goûtez Lotbinière et au PDZA révisé.

«Dès nos premières activités de cocréation du PDZA révisé, Goûtez Lotbinière a fait preuve d’une grande notoriété chez les différentes parties prenantes. Cette initiative fait l’unanimité et est considérée comme une initiative rassembleuse pouvant fédérer les parties prenantes autour de projets porteurs et d’actions au bénéfice du secteur bioalimentaire de la MRC. Le plan d’action du PDZA serait celui de Goûtez Lotbinière. Cela permettrait de consolider les énergies de tous les partenaires en faveur de la réalisation des actions. Les mandats des deux plans d’action étaient pratiquement les mêmes et les actions se rejoignaient. J’étais aussi la personne-ressource pour le PDZA et Goûtez Lotbinière», a expliqué Vicky-Anne Lemoyne, technicienne agroalimentaire de la MRC de Lotbinière, sur les raisons derrière le changement.

Favoriser et développer

En plus de ce changement, le PDZA révisé, ayant comme grandes orientations l’autonomie, le patrimoine naturel et la communauté, a identifié sept objectifs stratégiques. Avec la nouvelle feuille de route, la MRC de Lotbinière veut favoriser la diversification des entreprises agricoles par la transformation alimentaire et le tourisme ainsi que le maillage entre les acteurs du milieu bioalimentaire.

Aussi, elle veut soutenir la mise en marché de proximité pour des projets collectifs, assurer la protection des ressources et le développement durable de l’agriculture ainsi que valoriser les métiers agricoles, forestiers et leurs productions.

Enfin, le PDZA révisé a aussi pour objectifs de développer le potentiel agroforestier et forestier de la MRC de Lotbinière ainsi que faciliter le transfert d’entreprise, les projets de démarrage et la relève.

Huit projets

Pour atteindre les objectifs contenus dans le PDZA révisé, la MRC de Lotbinière a inscrit huit projets dans le plan d’action intégré au nouveau plan de match. Ces derniers sont divisés en trois pôles, soit le pôle logistique mise en marché de proximité, le pôle forêt et environnement ainsi que le pôle promotion, valorisation, relève et développement.

Pour la logistique et la mise en marché, la MRC de Lotbinière aimerait créer trois pôles stratégiques sur le territoire pour permettre la mutualisation du transport, du stockage, de la transformation et de la mise en marché des produits locaux avec la collaboration d’organisations du territoire (projet à concrétiser à moyen ou long terme). Également, la MRC veut qu’une entreprise-école en transformation de la viande et en abattage de proximité voit le jour (projet à moyen ou long terme) et poursuivre les efforts de mise en marché des produits locaux (à court terme).

Pour le volet forestier et environnemental, la MRC de Lotbinière aimerait créer le Collectif Forêt de Lotbinière (à court terme), instance qui permettrait notamment de créer une table de consultation sur les forêts privées et une table de concertation pour les usagers de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. De plus, le PDZA révisé prévoit également que l’appui aux initiatives existantes en agroenvironnement se poursuit afin de protéger l’eau et le sol (à court terme).

Enfin, pour la promotion du secteur bioalimentaire, la MRC veut fonder une exposition éphémère annuelle agroalimentaire en se maillant, si possible, avec des événements déjà existants (à moyen terme), mandater Goûtez Lotbinière pour valoriser le métier d’agriculteur (à court terme) et élargir le rôle de l’Arterre avec un agent agroalimentaire dédié pour qu’il devienne un pôle d’aide général pour les agriculteurs (à court terme).

Les plus lus

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le CPE Jolibois reconnaît le travail de ses employées

COMMUNAUTÉ. Le 26 mai dernier, le CPE Jolibois tenait une activité de reconnaissance pour ses employés au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Éloi Perrier de nouveau jeune ministre de l’Environnement

COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.