Photos : Mélanie Labrecque

RÉTROSPECTIVE. L’actualité n’a pas pris congé en décembre, alors que la période des Fêtes s’approchait de plus en plus, on a appris les noms des artistes qui se produiront à l’Expo Extra, qu’il pourrait y avoir une nouvelle école à Saint-Apollinaire et assisté à l’inauguration de l’Espace Philippe Boucher.

La programmation de l’Expo Extra dévoilée

Fort du succès rencontré en septembre dernier, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière a décidé de récidiver avec la présentation d’une seconde édition de l’Expo Extra. Ainsi, Saint-Agapit vibrera au son de la musique rock les 29 et 30 septembre 2023. Présenté sous la même formule que la première édition, les spectateurs en auront plein leurs oreilles avec quatre spectacles en deux soirs. La programmation présentée en décembre compte la revue musicale Rock Story, Marjo, Yvan Pedneault et Marc Dupré.

 

Besoin de plus de classes au primaire

Alors que la Rive-Sud continue d’être un paradis pour les jeunes familles, l’augmentation du nombre de jeunes résidents fait exploser la clientèle du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Pour faire face à cette hausse, l’organisation gérant les établissements du réseau public d’éducation a déposé ou déposera des demandes pour construire de nouvelles écoles sur le territoire ou agrandir des institutions, ce qui lui permettrait d’obtenir près d’une cinquantaine de nouvelles classes primaires. En plus de Lévis, on compte des besoins à Saint-Agapit (agrandissement de l’École L’Épervière) et à Saint-Apollinaire (nouvelle école).

Une joueuse de dek hockey à l’avenir prometteur

Seulement un an et demi après avoir commencé à pratiquer le dek hockey, Marie-Ève Bergeron de Laurier-Station aura l’occasion de représenter le Québec lors d’une compétition internationale. Elle sera des United World Games qui se dérouleront du 22 au 25 juin à Klagenfurt, en Autriche.

 

 Inauguration de l’Espace Philippe Boucher

Le froid mordant du 10 décembre n’a pas empêché les Apollinairois de venir célébrer l’ouverture de l’Espace Philippe Boucher. L’installation a été construite au coût de 4,5 M$. Cette infrastructure construite derrière le centre multifonctionnel offrira à la population un équipement polyvalent qui permettra de prolonger la saison de glace en hiver. En été, l’espace sera transformé en une surface de jeu multisports pour des activités limitées à l’intérieur comme le pickelball, d’accueillir les enfants du camp de jour et d’organiser des activités sociales et culturelle.

Nouveau contrat de travail chez Bibby Ste-Croix

Les travailleurs de la Fonderie Bibby Ste-Croix (CSN) étaient réunis en assemblée générale le 16 décembre. À quelques jours de Noël, les employés ont accepté, dans une proportion de 94 %, les termes de leur nouveau contrat de travail qui prévoient notamment des augmentations salariales de 24 % sur quatre ans. En plus du salaire, le nouveau contrat de travail prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une période de fermeture rémunérée pendant la période des Fêtes.

Un honneur pour la Famille Champagne de Sainte-Agathe

La Ferme Champagne et Frère, en activité depuis 54 ans a vu le travail accompli par la Famille Champagne, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, reconnu par le milieu agricole québécois. Elle a reçu le titre de famille agricole de l’année. Un honneur qui remplit de fierté les deux frères fondateurs de l’entreprise encore en vie aujourd’hui, Michel et Boniface.

Les plus lus

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

Le Cégep de Lévis récompense la relève agricole

AGRICULTURE. Le Cégep de Lévis a remis des bourses à 17 étudiants et diplômés de son programme Gestion et technologies d’entreprises agricole. Parmi les lauréats, on retrouve trois jeunes originaires de la MRC de Lotbinière.

Programme revampé au CEC

ÉDUCATION. Le programme de Techniques d’éducation spécialisée donné au Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC) a subi une cure de rajeunissement pour se coller aux besoins du marché du travail. Ce programme remodelé sera offert à la prochaine session d’automne.

Le PDZA révisé de Lotbinière approuvé

AGRICULTURE. Lors de leur rencontre mensuelle du 8 mars dernier, les maires et mairesses de Lotbinière ont adopté le plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Dans le cadre de la nouvelle mouture de la feuille de route, Goûtez Lotbinière, une table de concertation chapeautée par la MRC de Lotbinière, sera désormais le maître d’œuvre du PDZA.