Photos : Mélanie Labrecque

RÉTROSPECTIVE. Si la campagne électorale a occupé en grande partie l’actualité nationale, régionale et locale de septembre, on voyait aussi poindre le début de la saga entourant le climat de tension qui régnait à Saint-Antoine-de-Tilly.

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier. Ce dernier a choisi de se retirer de la vie publique pour des considérations personnelles. La candidate au siège numéro 2, Christiane Nadeau, a aussi confirmé son départ.

Carte électorale fédérale : contre-proposition présentée

20 septembre

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province du Québec était de passage à Lévis. Différents intervenants ont invité les commissaires à revoir la proposition de nouvelle carte électorale. Le député actuel de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a déposé une contre-proposition qui permettrait de réunir les deux parties de la MRC de Lotbinière, dans une future circonscription qui porterait le nom de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, lors de la prochaine refonte de la carte dans 10 ans.

L’ex-conseillère Christiane Nadeau déclaré inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale

La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier. La décision du juge Philippe Cantin fait suite à la signature d’un acte d’acquiescement total et sans réserve par Mme Nadeau le 15 septembre dernier.

Un budget citoyen à Lotbinière

La Municipalité de Lotbinière a réservé une somme de 25 000 $, qu’elle dédie à son projet de budget participatif citoyen. Ces fonds permettront à la population de concrétiser un projet sur lequel elle se sera prononcée. Un appel de projets a été lancé en octobre et les projets choisis doivent être dévoilés en 2023.

Actes répréhensibles commis à Saint-Antoine-de-Tilly

«Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

La DEPIM a conclu que la directrice générale a contrevenu à la Politique et aux dispositions du Code municipal du Québec en ce qui a trait aux pouvoirs du conseil municipal. (C’est) «en s’immisçant dans le processus de traitement d’une plainte, en refusant de collaborer sans condition et en refusant que le rapport d’enquête détaillé soit transmis à tous les membres du conseil municipal» que la directrice générale a contrevenu à ces normes, peut-on lire dans le rapport.

 

 

Les plus lus

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

Le Cégep de Lévis récompense la relève agricole

AGRICULTURE. Le Cégep de Lévis a remis des bourses à 17 étudiants et diplômés de son programme Gestion et technologies d’entreprises agricole. Parmi les lauréats, on retrouve trois jeunes originaires de la MRC de Lotbinière.

Programme revampé au CEC

ÉDUCATION. Le programme de Techniques d’éducation spécialisée donné au Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC) a subi une cure de rajeunissement pour se coller aux besoins du marché du travail. Ce programme remodelé sera offert à la prochaine session d’automne.

Le PDZA révisé de Lotbinière approuvé

AGRICULTURE. Lors de leur rencontre mensuelle du 8 mars dernier, les maires et mairesses de Lotbinière ont adopté le plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Dans le cadre de la nouvelle mouture de la feuille de route, Goûtez Lotbinière, une table de concertation chapeautée par la MRC de Lotbinière, sera désormais le maître d’œuvre du PDZA.