AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.
En production depuis 1988, la Ferme Karl Breu et Theres Fuchs détient 61 kg de quota et compte 55 vaches holsteins en lactation et la traite se fait de façon conventionnelle. Notons également qu’ils ont aussi 161 hectares de terre cultivée.
«Le secret d’un lait de qualité, c’est la discipline… bien faire les choses tous les jours, tout le temps », a expliqué Mme Fuchs, qui est fière que la ferme remporte ce titre pour une onzième fois. Originaire de la Suisse, le couple a démarré la ferme seul avec 20 vaches et 45 hectares de terre cultivée. Aujourd’hui, deux des enfants du couple travaillent à la ferme à temps plein et quatre petits-enfants s’y impliquent.
Les producteurs laitiers de la région n’en sont pas à leur premier honneur en la matière. Au fil des 34 dernières années, Karl Breu et Theres Fuchs ont reçu régulièrement cette distinction. Cette année, 14 producteurs laitiers ont été récompensés.
«Le lait d’ici est reconnu comme étant un produit exceptionnel et cela est attribuable au travail remarquable de nos producteurs laitiers. Agropur est heureuse de mettre en lumière les efforts de ses membres pour que les consommateurs aient accès à un produit de qualité et bénéfique pour la santé», a soutenu président d’Agropur, Roger Massicotte.
Rappelons que le Club de l’Excellence souligne les efforts de producteurs laitiers membres de la Coopérative au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Depuis sa création, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2 000 récipiendaires dans ses rangs. Les champions régionaux sont déterminés à la suite d’une analyse rigoureuse de la qualité du lait livré et des installations des fermes candidates. Le Grand champion - prix Qualité du lait sera dévoilé à l’occasion de l’assemblée générale annuelle d’Agropur, le 8 février.