Photos : Sindy Duval

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes très heureux de ce résultat. Quand cela fait deux ans qu’on travaille fort pour mettre en place la programmation, de voir autant de gens prendre part aux acti-vités, ça fait chaud au cœur. Lors de la fin de la semaine, des gens provenant notamment du New Jersey et de l’Irlande sont revenus à Saint-Narcisse pour célébrer avec leurs proches. C’était très beau de voir des familles revenir dans leur municipalité d’origine. On peut dire mission accomplie!», a souligné Caroline Laterreur, responsable des communications des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Le plus important événement des célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise s’est amorcé le jeudi avec le bingo sous le chapiteau, une activité qui a réuni plus de 400 participants. Le lendemain, la soirée années 80 et patins à roulettes a pour sa part attiré quelque 300 enfants et adultes, plusieurs d’entre eux déguisés, au Complexe récréatif Yanni Gourde.

Le samedi, la journée retrouvailles a aussi été courue. Les organisateurs estiment que près de 600 personnes ont pris part aux différentes activités proposées, soit la messe, l’hommage aux familles souches et le spectacle de René Turgeon, chanteur country qui réside à Saint-Narcisse.

Pour clore en beauté la fin de semaine d’activités, la parade de chars allégoriques a connu un vif succès. Le comité organisateur des festivités estime que plus de 7 200 personnes ont assisté au défilement des quelques 30 chars allégoriques.

«Lors du 125e anniversaire de Saint-Narcisse, environ 6 500 personnes avaient assisté à la parade. Alors, on est très heureux d’avoir attiré davantage de personnes lors de la parade du 150e. Nous sommes aussi bien fiers de la participation des résidents de Saint-Narcisse à la parade puisqu’il n’y avait aucun char allégorique provenant d’une autre municipalité», s’est réjouie Mme Laterreur.

Notons finalement que les festivités du 150e anniversaire de Saint-Narcisse se poursuivront au cours des prochaines semaines. Le 9 septembre, une activité cinéma familial sera proposée avant le souper-spectacle de Michel Barrette, le 24 septembre. Les célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise se concluront en novembre avec la tenue du carnaval d’hiver, un événement qui avait dû être reporté en raison de la pandémie. À cette occasion, des tournois de hockey et de cartes seront présentés.

Pour obtenir plus de détails sur ces prochains événements, vous pouvez consulter la page Facebook Festivités du 150 ans de Saint-Narcisse.

Sur les photos : Les résidents de Saint-Narcisse ont été nombreux à assister à la parade de chars allégoriques ainsi qu’à concevoir les véhicules qui ont égayé les spectateurs.

Les plus lus

Le versement des 600 $ promis commencera bientôt

SOCIÉTÉ. L’aide financière promise par le gouvernement du Québec pour faire face à l’inflation sera versée aux Québécois d’ici le début du mois de décembre. Revenu Québec a confirmé, le 25 novembre, que la distribution du montant allant de 400 $ à 600 $ commencera sous peu.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Saint-Antoine : suivi des progrès dans le dossier de l’eau potable

ENVIRONNEMENT. Si tout se passe comme prévu, les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly pourraient voir finalement s’achever la saga entourant l’eau potable et le traitement des eaux usées d’ici la fin de la décennie. Dans le cadre de l’initiative Octobre on jase, le conseil municipal a fait le point avec la population le 26 octobre dernier.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches 

SANTÉ. C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional. 

Investissement Québec fière de son appui à l’économie sociale

ENTREPRENEURIAT COLLECTIF. À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec a dressé un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches le 9 novembre.

La nouvelle section de l’École des Sentiers inaugurée

ÉDUCATION. C’est en compagnie des artisans derrière le projet et d’élèves de la nouvelle école primaire de Saint-Apollinaire que représentantes de l’École des Sentiers et du Centre de services scolaire des Navigateurs (CCSDN), la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Isabelle Lecours, et le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, ont souligné la...

Éclipse totale lunaire tôt demain matin

ASTRONOMIE. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, les résidents du Québec pourront voir une éclipse totale de la lune.

Une étudiante de Lotbinière reçoit une bourse de la Fondation Audrey Lehoux

SOCIÉTÉ. Le 29 octobre dernier, la Fondation Audrey Lehoux a procédé à sa 22e remise des bourses de reconnaissance à des diplômés en études agroalimentaires de l'année précédente. Parmi les lauréats de l’une des 33 bourses totalisant 20 000 $, on retrouve une diplômée de Lotbinière.

Nez rouge lance ses opérations dans Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière lance ses activités. Les services de raccompagnements seront offerts à la population de la MRC de Lotbinière les vendredis et samedis soir du 25 novembre au 17 décembre.