Photo : Kimberly Farmer - Unsplash

ÉDUCATION. La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP – CSN) a fait une sortie, le 24 août, pour partager sa grande préoccupation par le manque de plusieurs centaines d'employés de soutien dans le réseau de l'éducation, à l'approche de la rentrée scolaire.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Le réseau de l'éducation sans employé-es de soutien, c'est comme une voiture sans essieux; ça ne fonctionne pas. Le ministre Roberge doit absolument enlever ses lunettes roses, ça presse. La pénurie de personnel dans les établissements scolaires est importante partout au Québec. Selon les chiffres que nous avons recueillis au cours de la dernière semaine, il manque plus de 1 500 employé-es de soutien dans le réseau. Dans certaines régions, on frôle même la catastrophe. L'impact sur les élèves est inévitable», a soutenu Annie Charland, présidente du secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP – CSN).

Dans le document transmis aux médias, la FEESP - CSN a notamment soutenu que 140 postes d'éducatrices en services de garde étaient vacants au Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), l'organisation qui gère les écoles primaires et secondaires publiques du Grand Lévis.

Le syndicat craint que le manque de personnel fera «exploser la charge de travail du personnel restant», ce qui lui fait craindre «une augmentation des absences pour épuisement professionnel et un exode des travailleurs» de soutien des écoles.

Pour renverser la vapeur, la FEESP - CSN demande au prochain gouvernement provincial d'investir «les sommes nécessaires pour améliorer concrètement les conditions de travail et les salaires» afin de refaire du réseau de l'éducation «un employeur de choix».

Situation sous contrôle

Toutefois, du côté du CSSDN, l'organisation a tenu à apporter «des rectifications» aux affirmations de la FEESP-CSN. Dans un communiqué de presse transmis le 24 août, l'organisation lévisienne assure qu'elle «travaille activement à pourvoir tous les postes nécessaires pour accueillir l'ensemble des élèves dans ses établissements le lundi 29 août prochain».

Si il pourra présenter «un portrait plus fidèle de la situation des postes vacants» vendredi, le CSSDN affirme que c'est plutôt 58 postes à temps partiel et 7 postes à temps plein qui demeurent à être pourvus dans ses services de garde.

Le CSSDN estime que sa journée de recrutement du 22 août permettra de diminuer l'ampleur du problème de la pénurie de main-d'oeuvre «qui frappe l'ensemble de la société». 140 personnes «ont répondu à l'invitation de venir déposer leur curriculum vitae ou de rencontre les employés du département des ressources humaines». L'organisation a toutefois rappelé que «ces candidatures doivent être analysées et les suivis nécessaires effectués».

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Légère amélioration au CSSDN

ENSEIGNEMENT. Le ministère de l'Éducation a dévoilé, mardi, les dernières données sur les postes d'enseignants encore à pourvoir au sein de 71 des 72 centres de services scolaires du Québec. Comparativement à la semaine précédente, la situation s'est légèrement améliorée au Centre de services des Navigateurs (CSSDN).

Verrous de pontet distribués

SÉCURITÉ. Une distribution gratuite de verrous de pontet, aura lieu du 7 septembre au 6 octobre dans plusieurs villes en Chaudière-Appalaches.