Photo : Kimberly Farmer - Unsplash

ÉDUCATION. La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP – CSN) a fait une sortie, le 24 août, pour partager sa grande préoccupation par le manque de plusieurs centaines d'employés de soutien dans le réseau de l'éducation, à l'approche de la rentrée scolaire.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Le réseau de l'éducation sans employé-es de soutien, c'est comme une voiture sans essieux; ça ne fonctionne pas. Le ministre Roberge doit absolument enlever ses lunettes roses, ça presse. La pénurie de personnel dans les établissements scolaires est importante partout au Québec. Selon les chiffres que nous avons recueillis au cours de la dernière semaine, il manque plus de 1 500 employé-es de soutien dans le réseau. Dans certaines régions, on frôle même la catastrophe. L'impact sur les élèves est inévitable», a soutenu Annie Charland, présidente du secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP – CSN).

Dans le document transmis aux médias, la FEESP - CSN a notamment soutenu que 140 postes d'éducatrices en services de garde étaient vacants au Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), l'organisation qui gère les écoles primaires et secondaires publiques du Grand Lévis.

Le syndicat craint que le manque de personnel fera «exploser la charge de travail du personnel restant», ce qui lui fait craindre «une augmentation des absences pour épuisement professionnel et un exode des travailleurs» de soutien des écoles.

Pour renverser la vapeur, la FEESP - CSN demande au prochain gouvernement provincial d'investir «les sommes nécessaires pour améliorer concrètement les conditions de travail et les salaires» afin de refaire du réseau de l'éducation «un employeur de choix».

Situation sous contrôle

Toutefois, du côté du CSSDN, l'organisation a tenu à apporter «des rectifications» aux affirmations de la FEESP-CSN. Dans un communiqué de presse transmis le 24 août, l'organisation lévisienne assure qu'elle «travaille activement à pourvoir tous les postes nécessaires pour accueillir l'ensemble des élèves dans ses établissements le lundi 29 août prochain».

Si il pourra présenter «un portrait plus fidèle de la situation des postes vacants» vendredi, le CSSDN affirme que c'est plutôt 58 postes à temps partiel et 7 postes à temps plein qui demeurent à être pourvus dans ses services de garde.

Le CSSDN estime que sa journée de recrutement du 22 août permettra de diminuer l'ampleur du problème de la pénurie de main-d'oeuvre «qui frappe l'ensemble de la société». 140 personnes «ont répondu à l'invitation de venir déposer leur curriculum vitae ou de rencontre les employés du département des ressources humaines». L'organisation a toutefois rappelé que «ces candidatures doivent être analysées et les suivis nécessaires effectués».

Les plus lus

Un plan ambitieux pour le transport en commun

TRANSPORT. La MRC de Lotbinière voit grand pour le développement de son service de transport en commun. D'ici quelques années, la ligne actuelle de l’Express vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux institutions d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Apprendre la langue de son refuge

SOCIÉTÉ. Depuis le 30 mai, la MRC de Lotbinière a accueilli au moins 37 Ukrainiens sur son territoire. Si certains sont partis vers d’autres régions, d’autres habitent toujours dans la MRC, principalement à Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly. En plus de s’adapter à un nouveau mode de vie et intégrer le marché du travail, ils doivent aussi apprendre le français. C’est le cas de Tamara, une...

Nomination d’un directeur adjoint au CEC de Lotbinière

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford poursuit sa promesse de s’engager davantage dans la MRC de Lotbinière. L’organisation vient de nommer Pascal Binet comme directeur adjoint des études et responsable de la gestion du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, à Saint-Agapit.

Saint-Antoine : suivi des progrès dans le dossier de l’eau potable

ENVIRONNEMENT. Si tout se passe comme prévu, les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly pourraient voir finalement s’achever la saga entourant l’eau potable et le traitement des eaux usées d’ici la fin de la décennie. Dans le cadre de l’initiative Octobre on jase, le conseil municipal a fait le point avec la population le 26 octobre dernier.

Québec pourrait élargir la cellule de crise des urgences dans les régions

Annoncée plus tôt la semaine dernière, une cellule de crise afin de faire face au taux d’occupation élevé dans les urgences, notamment à Montréal, a été mise en place. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué lors d’une conférence de presse le 1er novembre que cette cellule de crise pourrait également s’élargir dans différentes régions du Québec, selon les besoins au cours des prochaines...

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches 

SANTÉ. C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional. 

Investissement Québec fière de son appui à l’économie sociale

ENTREPRENEURIAT COLLECTIF. À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec a dressé un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches le 9 novembre.

Les efforts d’un étudiant de Laurier-Station récompensés

ÉDUCATION. Le Cégep de Lévis a tenu, le 28 octobre, sa 24e cérémonie de remise des diplômes pour sa cohorte 2021-2022. L’événement a également été l’occasion d'attribuer des distinctions honorifiques et un étudiant originaire de Laurier-Station était au nombre des lauréats.