Photo : Courtoisie

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

La croissance importante de la population de Saint-Apollinaire et la hausse des besoins pour les soins de santé ont incité le réseau de cliniques privées et le propriétaire de celle de Saint-Apollinaire, Maxime Thériault, à ouvrir une clinique dans la municipalité. Elle facilitera l’accès à des soins de santé de première ligne.

Les infirmières praticiennes et les infirmières peuvent poser plusieurs gestes qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin. Elles peuvent prescrire certains traitements médicaux et médicaments. Elles peuvent s’occuper, entre autres, de vaccination ou des prélèvements sanguins. Sous certaines conditions, elles peuvent traiter un streptocoque ou une infection urinaire.

«Nos soins de première ligne offerts par des infirmières praticiennes sont appréciés et en demande partout où nous nous installons. Saint-Apollinaire accueille beaucoup de jeunes familles, une clientèle qui requiert très souvent des soins ne nécessitant pas toujours l’intervention d’un médecin», a affirmé la fondatrice du réseau de clinique, Isabelle Lechasseur.

 

 

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Légère amélioration au CSSDN

ENSEIGNEMENT. Le ministère de l'Éducation a dévoilé, mardi, les dernières données sur les postes d'enseignants encore à pourvoir au sein de 71 des 72 centres de services scolaires du Québec. Comparativement à la semaine précédente, la situation s'est légèrement améliorée au Centre de services des Navigateurs (CSSDN).

Verrous de pontet distribués

SÉCURITÉ. Une distribution gratuite de verrous de pontet, aura lieu du 7 septembre au 6 octobre dans plusieurs villes en Chaudière-Appalaches.