CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.
La mise en place du marché fait partie d’une démarche de la Municipalité afin de donner la possibilité à la population d’avoir accès à des aliments frais et de qualité.
«Puisque nous n’avons plus d’épicerie, nous voulions rendre accessibles certains aliments à notre population. En plus, cela nous permet de faire connaître nos entreprises locales», a soutenu le maire de la municipalité, Samuel Boudreault.
Le marché s’ajoute à d’autres initiatives locales implantées pour améliorer l’accès aux aliments comme Les jardins collectifs intergénérationnels de Françoise, en 2015, et le nouveau point de chute de Du terroir à l’armoire du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, en mars dernier.
Le plus récent portrait de l’offre alimentaire de la MRC de Lotbinière présentait une série de 13 aliments traceurs. Dans chacune des 18 municipalités du territoire, l’accès à ces aliments de base est inégal. À Saint-Patrice-de-Beaurivage, le portrait montrait que seulement cinq de ces aliments étaient disponibles pour la population. On n’y retrouvait pas de pomme, d’orange, de banane, de pomme de terre, de carotte, de bœuf haché et de yogourt.
Le marché public est une initiative municipale qui a pu se concrétiser par l’apport de l’équipe de bénévoles, mais aussi par une subvention de 14 000 $ de la MRC de Lotbinière pour la construction des pavillons de ventes. De plus, une étudiante a été embauchée dans le cadre du programme Emploi d’été Canada.
Notons que le marché sera en activité tous les dimanches jusqu’au 9 octobre.