PATRIMOINE. Passionnés d’histoire, de patrimoine et d’architecture, Sylvain Piché et Yves Coulombe parcourent les églises de la province. Avec leur chaîne YouTube et leur site Internet Sur la route de nos églises, ils immortalisent à l’aide de courts métrages, ce qu’ils appellent les «châteaux du Québec». Ils étaient de passage dans la région à la fin du mois d’avril pour filmer certaines des églises emblématiques de la MRC.
«Nos églises, ce sont des musées. Il y a des tableaux, des sculptures», a résumé l’un des initiateurs du projet, Yves Coulombe.
De chaque passage dans une église découle un court métrage de 5 à 10 minutes où l’église est présentée en musique et en image. Il n’y a pas de narration, seulement quelques mentions écrites soulignant les dates importantes ainsi que les maîtres d’œuvre. De cette façon, les auteurs souhaitent laisser toute la place à l’église, à son architecture et ses œuvres d’art.
Leur voyage dans la région les a menés vers les églises de Leclercville, Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Croix et Saint-Édouard, dans la MRC de Lotbinière, ainsi que Saint-Pierre-les-Béquets, Fortierville et Sainte-Sophie-de-Lévrard, dans la MRC de Bécancour. C’est celle de Saint-Louis-de-Lotbinière qui fait l’objet du premier court métrage de cette série de visites. Il a été lancé le 9 mai.
Documenter le passé
«Il y a une urgence d’agir. C’est une course contre la montre. Depuis 2011, il disparaît environ 40 églises par année. C’est énorme!», a constaté Yves Coulombe. Leur objectif avec ces films est de créer une banque d’images d’archives qui préserveront les églises dans la mémoire collective.
À chaque église qu’ils visitent, ils disent croiser des gens passionnés. «Ce qui est intéressant de ce projet, ce sont les rencontres qu’on fait qui sont riches. C’est formidable. On rencontre des gens aussi passionnés que nous, qui tiennent leur église à bout de bras et qui sont fiers de nous la présenter», a poursuivi M. Coulombe.
Un accueil qu’ils ont également ressenti ici, lorsqu’ils sont venus filmer. «Ce qu’on constate ici, c’est que plusieurs églises ont de l'âge. Dans certains cas, elles ont plus de 200 ans. C’est très rare. […] On nous attendait. Les gens sont intéressés par leur patrimoine», a rajouté Sylvain Piché.
Sylvain Piché et Yves Coulombe devraient être de retour dans la région à la fin de mois de mai pour poursuivre leur travail d’archivage. Ils produisent environ une quarantaine de courts métrages par année.
Des critères spécifiques
Les églises qu’Yves Coulombe et Sylvain Piché choisissent d’immortaliser ne sont pas prises au hasard. Ils ont un réel désir de documenter des édifices qui sont le reflet de l’histoire du Québec.
Ils recherchent des églises centenaires, catholiques qui ont conservé une partie de leur cachet d’origine. De plus, ils vont prioriser les églises qui sont menacées de démolition ou qui seront converties. Certaines des églises qu’ils ont filmées ont déjà été démolies, ont-ils précisé.
«Nous voulons créer une banque d’archives pour au moins les avoir sauvées en image. Quand nous avons commencé, nous nous sommes aperçus qu’on était les seuls à faire ce genre de montage artistique musique image. Personne ne parle dans les vidéos», a expliqué M. Piché.