Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé qu'un nombre similaire de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée la semaine dernière dans la région comparativement à la semaine précédente. 59 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des sept derniers jours. De plus, une personne vivant en Chaudière-Appalaches est hospitalisée aux soins intensifs en raison de la maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les 59 nouveaux cas portent donc le nombre total de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie à 19 462. En date du dimanche 29 août, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait à 62, soit 15 de plus que dans le bilan régional publié la semaine dernière.

Quant aux hospitalisations, une personne est hospitalisé en raison de la COVID-19 à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Cette dernière se trouve aux soins intensifs. Notons que le nombre de décès provoqués par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches depuis le début de la crise sanitaire demeure à 367.

Au chapitre des variants, il y a désormais 590 cas de COVID-19 découverts sur le territoire qui sont officiellement des cas confirmés de variants (+ 1 comparativement aux données de la semaine dernière). 570 personnes touchées ont été infectées par le variant Alpha (britannique), 11 ont été infectées par le variant Gamma (brésilien), 8 par la variant Delta (indien) et deux par le variant Beta (sud-africain).

En date du 29 août, 632 317 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 10 293 comparativement à la semaine dernière). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 75,3 % des habitants du territoire. 70,6 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Proportions de la population de la Chaudière-Appalaches qui a reçu une dose et qui est adéquatement vaccinée par sous-région - En date du 29 août à 16h




Pourcentages de couverture vaccinale par groupe d'âge pour la première dose et la deuxième dose dans la région



Les plus lus

L’épopée du manoir de Tilly dans un livre

PATRIMOINE. Après plusieurs mois de recherche, Jean-Louis Lessard et Jean-Yves Dionne, deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, ont récemment accouché de leur nouvel ouvrage, Le Manoir de Tilly. Avec ce livre, les deux Antoniens veulent faire redécouvrir le bâtiment vieux de 235 ans et les personnes qui ont animé l’imposant édifice au cours de son histoire.

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Saint-Agapit reçoit près de 10 000 $ des Lions pour sa politique de l’arbre

ENVIRONNEMENT. Saint-Agapit a obtenu un important coup de pouce de la part des clubs Lions. L’organisation a investi 9 500 $ pour la plantation de 100 arbres sur le territoire de la municipalité l’an prochain. Avec une contribution de la Municipalité de 3 500 $, ce sont donc 13 000 $ qui seront consacrés à ce projet d’envergure.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Bris de service à prévoir à l’APHL

SOCIÉTÉ. La pénurie de main-d’œuvre affecte durement l’Association des personnes handicapées de Lotbinière (APHL). Une démission imprévue plonge l’organisation dans une fâcheuse situation où elle est forcée d’interrompre certains de ses services et pourrait en arrêter d’autres dans un proche avenir.

Importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment rapporté une importante hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi. La majorité des nouvelles infections ont été découvertes en Beauce.

COVID-19 : légère augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que de nouvelles personnes ont dû être hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19.

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

SANTÉ. Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention ur...

COVID-19 : nouvelle augmentation des hospitalisations dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a constaté au cours de la fin de semaine une augmentation du nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19. C'est notamment ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par l'organisme.

Faire le point sur l’offre alimentaire

SOCIÉTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière veut faire le point sur les habitudes de consommation alimentaire des citoyens de la région. Pour y arriver, l’organisation veut, entre autres, consulter la population de la MRC de Lotbinière par le biais d’un sondage mis en ligne sur son site Internet et accessible jusqu’au 23 octobre.