Par Aude Malaret - collaboration spéciale
Dès lundi prochain, les mesures du palier d’alerte rouge seront appliquées dans la région, à l’exception des trois MRC de la Beauce qui conserveront les mesures d’urgence
Ainsi, les commerces non-essentiels pourront rouvrir leurs portes.
Les salles à manger demeureront fermées et les restaurants devront poursuivre leurs activités en livraison et au comptoir pour emporter seulement.
Le couvre-feu repassera de 21h30 à 5h.
Les écoles secondaires rouvriront. Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 pourront retourner en classe un jour sur deux.
«Dans la Capitale-Nationale, la situation s’est beaucoup améliorée. On prévoit que dans les prochaines semaines, il va y avoir une baisse des hospitalisations. C’est une bonne nouvelle. La situation ne s’améliore pas seulement à Québec, mais aussi à Lévis, dans Bellechasse, Montmagny et l’Islet», s’est réjoui le premier ministre François Legault, lors d’une conférence de presse ce 4 mai.
Situation préoccupante en Beauce
Dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins, en raison de la situation qui reste préoccupante, les mesures spéciales d’urgence sont prolongées, jusqu’au 17 mai. Les écoles primaires pourront toutefois de nouveau accueillir les élèves grâce au feu vert de la Santé publique.
Dans ces trois MRC, «on a encore beaucoup de problèmes, il y a beaucoup de contagion», a souligné François Legault.
La vaccination, «la clé» d’un bel été
Si avril était le mois de tous les dangers, a rappelé le premier ministre, «on commence le mois de mai en bonne position», a-t-il constaté, estimant que la vaccination reste «la condition pour voir nos familles et nos amis, et reprendre les soupers le vendredi soir».
Et d’ajouter : «la vaccination, c’est essentiel pour avoir un bel été». Le défi sera d’atteindre les 75 % minimum de personnes vaccinées dans chaque tranche d’âge de la population.
Le premier ministre espère ainsi que dans les prochaines semaines, les régions passeront du rouge à l’orange, et de l’orange au jaune. «Mais il faut que ça se fasse très graduellement», a-t-il insisté.
Finalement, le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, a fait savoir que, comme pour le vaccin d’AstraZeneca, les personnes qui recevront le vaccin de Johnson & Johnson en seront informées au préalable afin d’être en mesure de faire un choix éclairé.