Issoudun procédera à l’aménagement d’un pumptrack semblable à celui déjà installé à Dosquet. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

La municipalité de Saint-Édouard de Lotbinière recevra une aide de 84 170 $ pour la réfection des terrains sportifs.

«En tant que mairesse de la municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière, je suis vraiment contente que nous puissions avoir accès à des programmes tels que le PAFIRS afin d’améliorer nos infrastructures récréatives et sportives et ainsi améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Notre projet permettra à plusieurs générations de pratiquer leurs sports favoris», s’est réjouie la mairesse de Saint-Édouard, Denise Poulin.

Du côté d’Issoudun, un montant de 73 491 $ sera dédié à l’aménagement d’un pumptrack.

«La municipalité est heureuse de favoriser l’activité physique et les saines habitudes de vie pour sa population par la mise en place d’une piste à rouleaux qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes de se divertir en vélo, en patins à roues alignées, en planche à roulettes ou même à la marche. Ce service supplémentaire contribue à une communauté dynamique et la municipalité est fière de cet attrait distinctif qui s’ajoute à l’ensemble des services aux citoyens qui constituent une caractéristique forte de la municipalité», a soutenu, pour sa part, la mairesse d’Issoudun, Annie Thériault.

Du côté de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, 196 369 $ seront consacrés à l’aménagement d’une surface multifonctionnelle au parc Agathois.

«La municipalité de Sainte-Agathe est très fière du partenariat financier fédéral, provincial et municipal qui permet d’offrir aux Agathois une nouvelle patinoire/surface multifonctionnelle. Cette infrastructure sportive sera un atout incontestable pour rassembler tous nos adeptes, qu’ils soient grands ou petits. De plus, sa localisation au centre de notre beau village fait en sorte d’ajouter une plus-value aux installations sportives et récréatives déjà en place», a renchéri le maire de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Gilbert Breton.

Enfin, à Saint-Sylvestre, 121 721 $ permettront le financement et l’aménagement de jeux d’eau.

«La municipalité de Saint-Sylvestre est heureuse de voir naître un projet très attendu par nos citoyens. La venue des jeux d’eau sera un attrait de divertissement supplémentaire très intéressant pour nos enfants. Elle contribue au dynamisme et à la vitalité de notre communauté et à son désir d’aller toujours “Vers l’avant”», a mentionné le maire suppléant, Étienne Parent.

Le financement versé aux quatre municipalités de la région provient, à parts égales, du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, au Québec et, au Canada, du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Cette aide accordée permettra l’installation d’infrastructures modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif. De plus, ces travaux permettront à la municipalité d’avoir des infrastructures attirantes pour les jeunes familles.

Au Québec, ces programmes soutiendront la réalisation plus de 200 projets dans différentes communautés.

 

 

 

 

Les plus lus

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.

COVID-19 : trois décès supplémentaires dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 demeure stable dans la région. Au cours des 24 dernières heures, 64 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le CISSS-CA a annoncé vendredi que t...

COVID-19 : situation stable dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

La communauté au service du patrimoine

PATRIMOINE. Plusieurs citoyens de la municipalité de Lotbinière ont participé bénévolement au projet de conservation et de restauration du Calvaire Saint-Eustache. Après deux ans, le corpus et sa croix ont retrouvé leur place, le 7 mai dernier, au petit parc du 571 rang Saint-Eustache.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais hausse des hospitalisations et 3 autres décès dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 45 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a encore augmenté et trois autres personnes demeurant dans la Chaudière-Appalac...

COVID-19 : plus de 50 % de la population régionale vaccinée

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre d'hospitalisations liées à cette maladie et de nouveaux cas dans la région ont légèrement augmenté. Au cours des 24 dernières heures, 65 résidents de la Chaudière-Appalaches ont notamment appris qu'ils avaient été infectés par le coronavir...