Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Comme chaque jeudi, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié ses deux plus récents rapports en lien avec la pandémie. L'organisation craint que la hausse des nouveaux cas de COVID-19 ait d'importantes répercussions dans les hôpitaux.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Dans son rapport sur les risques d'hospitalisation, l'INESSS annonce que le nombre de nouveaux cas est en augmentation de 29 % par rapport à la semaine précédente (10 561 versus 8 201).

Cette augmentation est observée dans tous les groupes d'âge. Contrairement aux semaines précédentes, elle est plus marquée chez les personnes de 70 ans et plus (+ 52%).

Pour une troisième semaine consécutive, l'augmentation du nombre de cas est plus importante dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (+ 78 %). En effet, plus du tiers (34 %) des nouveaux cas sont désormais découverts dans la grande région de Québec.

Ainsi, le nombre d'hospitalisations anticipées augmente de 39 % par rapport à la semaine précédente (367 versus 264). L'INESSS anticipe que le nombre de cas qui nécessiteront un séjour aux soins intensifs pourrait doubler par rapport à la semaine précédente (125 versus 62). Le nombre d'hospitalisations anticipées (lits réguliers et soins intensifs) est en augmentation dans plusieurs régions depuis trois semaines, à l'exception notamment de Montréal et des régions avoisinantes.

Les nouvelles hospitalisations à la hausse

Dans son rapport sur les besoins hospitaliers, l'INESSS projette qu'une augmentation des nouvelles hospitalisations surviendra au Québec au cours des deux à trois prochaines semaines.

C'est principalement en raison de la situation à l'extérieur de la région de Montréal que cette hausse anticipée surviendrait.

Le nombre d'hospitalisations projetées dans ces régions demeure en croissance, selon l'INESSS. Les projections suggèrent que les lits désignés pour les patients COVID-19 pourraient être entièrement occupés d'ici les trois prochaines semaines. Présentement, 32 % des lits réguliers et 36 % des lits de soins intensifs désignés sont occupés.

Pour Montréal et ses régions proches, les projections de l'INESSS suggèrent une augmentation du taux d'occupation des lits réguliers et de soins intensifs pour les deux à trois prochaines semaines. On ne prévoit pas de dépassement des lits désignés COVID-19 au cours de cette période. Le tiers des lits réguliers et la moitié des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont présentement occupés.

L'INESSS a cependant tenu à préciser que les récentes mesures mises en place par le gouvernement provincial dans certaines régions ciblées pourraient réduire ces projections d'occupation des lits dédiés.

Les plus lus

La MRC de Lotbinière passe au rouge foncé

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé, lors de son point de presse du 13 avril, que les mesures spéciales d’urgence seront prolongées jusqu’au 25 avril et s’appliqueront dorénavant à l’ensemble de la Chaudière-Appalaches y compris la MRC de Lotbinière, dès demain, à 20h.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

SANTÉ. Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les nor...

Des infrastructures de loisirs améliorées dans la région

SOCIÉTÉ. Quatre municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de 475 751 $ des gouvernements fédéral et provincial pour l’aménagement de différentes infrastructures de loisirs. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé la teneur des projets et les montants consentis par les gouvernements, le 21 avril.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

Le port du masque chirurgical obligatoire en milieu de travail

SANTÉ. Dans un contexte où la COVID-19 se propage plus rapidement, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) exige, à partir de demain, le port en continu du masque chirurgical à l’intérieur dans les milieux de travail.

L’École Beaurivage se mobilise pour Leucan

COMMUNAUTÉ. Le 10 mai prochain, 90 élèves de la 5e année à la 5e secondaire et membres du personnel de l’École Beaurivage de Saint-Agapit passeront sous le rasoir et les ciseaux du Défi Têtes rasées. Leur objectif est ambitieux, mais ils sont en bonne voie de le réaliser. La journée du Défi, ils souhaitent remettre un chèque de 40 000 $ à Leucan.

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de per...

La MRC de Lotbinière rend hommage à Mario Grenier

SOCIÉTÉ. Cinq jours après le décès du maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier, la MRC de Lotbinière a fait part de sa «profonde tristesse» face au départ de l’élu qui était impliqué en politique municipale depuis 35 ans.

COVID-19 : les nouveaux cas encore à la hausse

SANTÉ. Une nouvelle augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Au cours des 24 dernières heures, 169 personnes demeurant dans la Chaudière-Appalaches ont appris qu'elles avaient été infectées par le coronavirus.

Un été occupé sur les routes de la MRC

TRANSPORTS. Le gouvernement du Québec investira cet été plus de 361 M$ sur les routes de la Chaudière-Appalaches pour les deux prochaines années. C’est ce qu’a confirmé la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, au nom du ministre des Transports, à l’occasion d’une présentation de presse tenue le 15 avril.