FAMILLE. Devant une problématique de disponibilité de places en garderie, la municipalité de Val-Alain a décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle a récemment déposé au ministère de la Famille une demande pour obtenir 29 des 105 nouvelles places subventionnées accordées à la MRC de Lotbinière à l’automne dernier.
«Nous avions beaucoup de services de garde en milieu familial et depuis quelques années plusieurs d’entre eux ont fermé. Cette année, il n’en restait que deux, dont un qui fermera au printemps. Nous sommes arrivés à un point où nous avons besoin de ce service», a affirmé le maire de la municipalité, Daniel Turcotte.
Si les places sont accordées, l’installation serait construite sur un terrain donné par la Muncipalité. Elle serait opérée par un organisme à but non lucratif (OBNL) et érigée dans un secteur en développement de la municipalité. De ces 29 places, 4 seraient dédiées aux poupons et 24 réservées pour les plus de 18 mois.
Par ailleurs, pour l’aider dans la réalisation du projet, la Municipalité a également déposé une demande d’aide de 10 000 $ au Fonds région et ruralité (FRR).
Des places convoitées
Le 5 octobre dernier, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, lançait un appel de projets pour 105 places subventionnées dans la MRC de Lotbinière.
En plus du projet de 29 places de Val-Alain, le CPE Jolibois avait fait une demande de 80 places pour Saint-Apollinaire. Le CPE l’Envol a lui aussi déposé une demande similaire pour Saint-Apollinaire.
Cela ne décourage pas pour autant Daniel Turcotte. «Nous ne nous sommes pas arrêtés au fait que 80 places ont été demandées pour Saint-Apollinaire. C’est un service dont nous avons besoin et nous avons bon espoir d’obtenir des places.»
En plus des projets pour Saint-Apollinaire, un autre serait aussi en développement du côté de Sainte-Agathe.