COMMUNAUTÉ. Le gouvernement étudiant de l’École Beaurivage a mis sur pied une importante activité de financement au début du mois de février. L’objectif était de recueillir des fonds pour la Fondation Philippe Boucher. Au terme d’une semaine fructueuse, ils ont donné, le 10 février dernier, un chèque de 4 100 $ à Philippe Boucher.
«Ma plus grosse fierté, c’est de constater que les jeunes ont embarqué», a confié Rosalie Olivier, membre du gouvernement étudiant et élève de quatrième secondaire. Le gouvernement étudiant s’était fixé l’objectif de recueillir 1 500 $ pendant la semaine d’activité. De constater qu’après trois jours, l’objectif avait été atteint était déjà toute une réussite. «L’atteindre c’était une fierté. Voir que nous l’avons dépassé, plus que doubler, c’est fou», se réjouit la jeune fille.
C’est grâce à l’adolescente que le projet s’est concrétisé. Le gouvernement étudiant souhaitait déjà offrir une semaine d’activités aux élèves de l’école et voulait mettre sur pied une campagne de financement. Cette dernière, dont la famille s’implique déjà auprès de la Fondation, a proposé d’en faire un prétexte pour recueillir des fonds pour l’organisme. C’est ainsi qu'aidé du technicien en loisirs, Marc-Antoine Drouin et de sa stagiaire, Jessie Pouliot, les 11 membres du gouvernement ont concrétisé leur projet.
«Nous avons présenté la semaine d’activités pendant une tournée de deux jours dans les classes. On leur a expliqué la mission de la Fondation et pourquoi c’était important de donner», a expliqué la jeune fille. «Un garçon dans une classe nous a dit que la Fondation lui avait offert un vélo stationnaire pour qu’il puisse se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs à la maison. Les autres élèves ont vu l’importance de donner parce que ce sont des jeunes d’ici qui en bénéficient», a renchéri Jessie Pouliot.
Toujours dans le respect des normes sanitaires, plusieurs activités ont été proposées sur l’heure du midi. Par ailleurs, chaque don valait à l’élève un billet pour le tirage de prix de participation. Ce sont les élèves du gouvernement étudiant qui ont trouvé dans les entreprises de la MRC de Lotbinière les prix offerts.
De plus, Philippe Boucher et Antoine Vermette ont chacun offert pour ces tirages un bâton de hockey autographié. Les deux anciens champions de la coupe Stanley ont également enregistré des messages vidéo pour les élèves. Celui d’Antoine Vermette les encourageait à persévérer et ne pas abandonner malgré le contexte actuel. Celui de Philippe Boucher a été présenté sur la page Facebook de l’école. Ce message a fait rayonner la campagne à l’extérieur des murs de l’école.
«Des jeunes arrivaient avec 200 $ dans une enveloppe et disaient que c’était leurs parents, oncles, et tantes qui voulaient donner», a souligné Mme Pouliot. «Je n’aurais jamais pensé que ça aurait été autant à l’externe», a renchéri Rosalie.
Un succès à répéter
Fort du succès rencontré cette année, Rosalie Olivier souhaite répéter l’initiative l’année prochaine. «Cette année, je pense que les gens ont beaucoup donné à cause de la COVID. Nous allons garder un objectif qui est réalisable. Si la COVID n’est plus là l’année prochaine, ce serait le fun. Nous pourrions avoir plus d’activité, plus d’opportunité et si nous pouvions avoir une conférence de Philippe, ce serait fou!»
Il est toujours possible de faire un don à la Fondation Philippe Boucher directement sur son site Internet : https://www.fondationphilippeboucher.com/.