Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Pour une deuxième journée consécutive, moins de 100 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Cependant, l'organisation a confirmé qu'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre cette maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La personne qui a dernièrement succombé des suites de l'infection au virus demeurait au CHSLD de Sainte-Hénédine. Ce décès supplémentaire a fait passer le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril à 207.

Quant aux 92 nouveaux cas de COVID-19 confirmés en Chaudière-Appalaches, 26 d'entre eux ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Sainte-Georges), 21 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 18 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 10 à Lévis, 10 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 3 dans la MRC de Lotbinière, 3 dans la MRC des Etchemins et 1 dans la MRC de Montmagny. Hier, aucun nouveau cas n'a été découvert dans les MRC de Bellechasse et de L'Islet.

En raison de ces nouveaux cas, il y a désormais 9 782 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 8 508 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de lundi (+ 118 comparativement à dimanche). 

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 35 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (- 3 comparativement à la veille), dont 8 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 1 099 cas confirmés étaient actifs lundi sur le territoire (- 43 comparativement aux données compilées dimanche).  

Depuis le 23 décembre, 4 300 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à des résidents de la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 11 janvier à 16h

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui concerne l’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers et sept cas actifs chez les travailleurs (- 1 comparativement au bilan publié hier) ainsi que 30 décès cumulatifs.

  Aucun nouveau cas n'a été confirmé à la résidence privée pour aînés (RPA) Le Conf'Or de Saint-Rédempteur (trois cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *), au CHSLD privé conventionné Centre d'accueil Saint-Joseph à Lévis (cinq cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que quatre décès cumulatifs), au CHSLD Paul-Gilbert à Charny (sept cas actifs chez les résidents et sept cas actifs chez les travailleurs ainsi que 22 décès cumulatifs), à la RPA Margo à Lévis (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *) à la RPA Pavillon Sekoia à Lévis (neuf cas actifs chez les résidents), à la RPA Château Bellevue à Saint-Nicolas (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que deux décès cumulatifs) ainsi qu'à la RPA Les Marronniers de Lévis (moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * et huit décès cumulatifs). 

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du lundi 11 janvier, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 90 éclosions sur le territoire (aucune augmentation comparativement au bilan publié hier), soit 59 dans des entreprises, 14 dans des RPA, 6 en CHSLD, 4 dans d'autres milieux de soins, 4 dans d'autres milieux d'hébergement et 3 dans des écoles.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Encore moins de 2 000 nouveaux cas et davantage de personnes hospitalisées

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 934 nouveaux cas pour le 11 janvier, pour un nombre total de 232 624 personnes infectées. Parmi ces dernières, 199 920 Québécois étaient rétablis en date d'hier de l'infection (+ 1 982 comparativement à dimanche).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 47 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 8 782 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 47 décès, 13 sont survenus dans les 24 dernières heures, 27 entre le 5 et le 10 janvier, 4 avant le 5 janvier et 3 à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 23 903 cas actifs confirmés au Québec (- 93 comparativement à dimanche).

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 61 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 497. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 10, pour un total actuel de 221.

Les prélèvements réalisés le 10 janvier s'élèvent à 24 565, pour un total de 5 245 397.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 7 058 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 99 510. Jusqu'à maintenant, 115 375 doses ont été reçues. Le reste est en transit dans le réseau de la santé.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : début de la vaccination en Chaudière-Appalaches

Le premier vaccin contre la COVID-19 dans la région de la Chaudière-Appalaches a été administré le 23 décembre au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis. Une trentaine de résidents du CHSLD, où une éclosion est en cours, seront vaccinés aujourd’hui.

COVID-19 : encore près de 100 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Pour une deuxième journée consécutive, près de 100 nouveaux cas d'infection au coronavirus, soit 93, ont été découverts dimanche en Chaudière-Appalaches. Cependant, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), la COVID-19 n'a pas provoqué de nouveaux décès dans la région.

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

SANTÉ. Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Services en ligne : une partie de la population laissée pour compte

SOCIÉTÉ. Depuis le mois de mars, les gouvernements, plusieurs entreprises et institutions financières ont mis en place des services en ligne afin d’éviter les contacts qui pourraient contribuer à la propagation de la COVID-19. Cependant, aussi utiles soient-ils, ils contribuent à isoler une partie plus vulnérable de la population.

COVID-19 : quatre autres résidents de la Chaudière-Appalaches succombent

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, mercredi, que quatre autres résidents de la région ont dernièrement perdu leur combat contre le coronavirus. De plus, pour une quatrième journée consécutive, près de 100 personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan du CISS...

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : hausse importante des nouveaux cas dans la région

Selon le bilan des données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, 178 nouveaux cas infectés au coronavirus ont été décelés en Chaudière-Appalaches et 4 nouveaux décès reliés à la maladie ont malheureusement été enregistrés, ce 5 janvier.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.