POLITIQUE. La municipalité de Saint-Flavien veut faire la lumière sur les épisodes de poussières noires survenues dans les derniers mois sur son territoire et à Laurier-Station. Elle a fait savoir, le 11 janvier, qu’elle souhaitait la création d’un comité intersectoriel qui réunirait les différents intervenants impliqués.
«Nous voulons régler cette problématique», a indiqué le maire de Saint-Flavien, Normand Côté, lors d’une entrevue téléphonique. D’ailleurs, le premier citoyen a eu la confirmation que la municipalité allait faire partie des échanges à venir sur la problématique. Rappelons qu’en décembre plusieurs citoyens de Laurier-Station avaient manifesté leur inquiétude face à l’émission d’une poussière noire qui proviendrait d’un site d’entreposage de matières contaminées à Saint-Flavien.
Radio-Canada avait alors rapporté que l’entreprise Les Produits Minéra avait reçu deux avis de non-conformité du ministère de l’Environnement pour la production de la poussière et pour l’entreposage illégal de résidus industriels. Le propriétaire avait affirmé avoir pris les dispositions nécessaires en novembre afin d’éliminer les émissions de cette poussière.
«Je veux que tout le monde se parle en même temps, autant d’un côté que de l’autre, tout ça dans un but positif et sain.» Ainsi, le comité qui serait mis en place aurait comme mandat de faire le point sur les résultats des vérifications et des analyses réalisées par la Direction régionale de la santé publique et d’évaluer différentes solutions pour régler la problématique de façon durable.
«Toutes les solutions seront regardées, par exemple l’installation de bâches. […] Lors d’échanges avec l’entreprise nous avons abordé le fait qu’une relocalisation sur le territoire pourrait être une option qui leur permettrait de retrouver une quiétude et une pérennité. Les représentants de l’entreprise n’ont pas fermé la porte», a souligné M. Côté.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que le département de développement économique de la MRC de Lotbinière pourraient alors être mis à contribution pour accompagner l’entreprise dans ses démarches afin de déterminer quel serait le meilleur site et d’évaluer les coûts rattachés à pareille opération. «La volonté est de les garder chez nous», a poursuivi Normand Côté.
Du côté de Laurier-Station, lors de sa séance du 11 janvier, le conseil municipal a confirmé son implication dans le comité. «Nous allons continuer à suivre le dossier de façon très serré et voir comment nous pourrions nous sortir de cette situation», a fait savoir la mairesse de la municipalité, Pierrette Trépanier.
Le comité serait composé de représentants du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la direction régionale de la Santé publique, du service de développement économique de la MRC de Lotbinière de même que des municipalités de Saint-Flavien et de Laurier-Station ainsi que de Les Produits Minéra.
Un risque pour la santé
En décembre, la municipalité de Laurier-Station avait rendu publique une lettre de la directrice régionale de la santé publique, Dre Liliana Romero, expliquant les résultats d’analyses réalisées pendant l’automne.
«Ils démontrent une variété de métaux présents dans les poussières. L’exposition à des poussières de façon générale peut comporter certains effets à la santé principalement à la santé des voies respiratoires (poumons). De plus, la présence de métaux au sein de ces dernières peut représenter un risque supplémentaire à la santé. Afin de mieux préciser ce risque à la santé, une étude complémentaire réalisée par la santé publique en collaboration avec MELCC sera envisagée à court terme.»