lundi 14 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la situation «est sous contrôle» et se stabilise

Les + lus

(Crédit photo : Capture d'écran)

17 nov. 2020 01:55

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que d’Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a fait le point sur la situation de la COVID-19 au Québec, le 17 novembre. Selon lui, le plan de match pour le temps des Fêtes sera annoncé «dans les prochains jours».

Les données des derniers jours sont encourageantes et indiquent que la situation est stable, a souligné le premier ministre. «On voit que le nombre de nouveaux cas se stabilise […] on semble avoir atteint un nouveau plateau, c’est encourageant puisqu’on n’a pas d’augmentation exponentielle. […] On semble avoir trouvé un certain équilibre, ce qui veut dire que les mesures qu’on a mises en place fonctionnent.»

Selon Québec et la Santé publique, outre la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean où se situe le plus grand nombre de cas actifs toutes proportions gardées dans la province, la situation est stable et sous contrôle, que ce soit dans les hôpitaux, les CHSLD, les écoles et les entreprises.

Ces résultats sont donc de bon augure pour le temps des Fêtes, croit M. Legault, et une décision quant aux mesures qui seront en place pour cette période où les familles se rassemblent devrait être prise prochainement. «On essaie de voir quel est le nombre de personnes qu’on pourra réunir dans les maisons sans relancer une nouvelle vague. On va tenter de vous l’annoncer dans les prochains jours», a-t-il indiqué.

L’annonce de ces mesures devrait être suivie de près de celle de la situation dans les écoles. Rappelons que Québec avait indiqué son désir de fermer les établissements scolaires pour une durée d’un mois pendant le temps des Fêtes. «Ce qu’on regarde, ce serait d’allonger les vacances après Noël et le Jour de l’an pour qu’il y ait une espèce de quarantaine pour les enfants avant de les retourner à l’école à la suite de ces rassemblements familiaux», a expliqué François Legault.

«La lumière au bout du tunnel»

À la suite de l’annonce de l’entreprise pharmaceutique Moderna qui pourrait avoir un vaccin contre la COVID-19 prêt pour 2021, le gouvernement provincial et la Santé publique se sont réjouis de la nouvelle. «On passe bien à travers la deuxième vague et on voit la lumière au bout du tunnel. On semble enfin voir la fin de cette crise-là quelque part en 2021», a exposé le premier ministre.

Ainsi, François Legault a demandé aux Québécois de respecter les consignes sanitaires en place afin que la situation reste stable ou que le nombre de cas diminue. «Si on veut se donner la chance de pouvoir voir le plus de famille possible pendant le temps des Fêtes, il faut faire des efforts d’ici Noël».

Les + lus