(Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) et la MRC de Lotbinière ont été obligés d’annuler plusieurs activités d’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants depuis le mois de mars. Cependant, afin de répondre à leurs besoins, ils se sont associés pour créer différents outils qu’ils leur seront remis. Ils en ont fait la présentation aux élus, le 14 octobre dernier.

La MRC et le CEL ont collaboré avec Tourisme Lotbinière et Place aux jeunes en région pour développer des outils utiles qui montreront aux personnes issues de l’immigration qu’elles se sont établies dans des communautés accueillantes et inclusives.

Dans un premier temps, elles auront accès à une vidéo où l’on voit chacun des maires souhaiter la bienvenue à ces nouveaux citoyens.

De plus, 18 cartes, une par municipalité, ont été produites. On y retrouve une liste des services de proximité et quelques attraits à découvrir. «L’objectif est de les informer des services essentiels de chacune de nos municipalités et de les aider à se repérer rapidement dans leur communauté lorsqu’ils arrivent. On les a aussi traduites en anglais et en espagnol pour accueillir nos immigrants parfaitement», a indiqué la responsable de Tourisme Lotbinière, Pascale Lemay.

Cette dernière ajoute que les cartes ont été créées dans le but de répondre aux besoins des premières semaines d’installation et étaient complémentaires aux outils déjà existants.

«Les cartes ont été testées sur le terrain, indique Arthur Barénot, agent de migration au CEL et responsable de Place aux jeunes en région. La carte de Laurier-Station a été offerte à une famille de nouveaux arrivants du Salvador. Ils étaient ravis. Le fait d’avoir les services essentiels et les numéros de téléphone importants avec des explications en espagnol leur a été d’une grande aide.»

Quelques autres cartes ont été distribuées, a-t-il mentionné, et les retours ont tous été positifs.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 24 nouveaux cas et un décès enregistré dans la région

SANTÉ. Si pour une troisième journée le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi qu'un quatorzième résident de la région a récemment perdu la vie en raison du coronavirus.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : hausse marquée des nouveaux cas et un nouveau décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, une hausse marquée des nouveaux cas a été enregistré hier alors que 38 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la COVID-19 a récemment provoqué le décès d'une quinzième personn...

Nouvelles restrictions au secondaire : un «sacrifice générationnel» selon les pédiatres

SOCIÉTÉ. Afin de freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé une série de nouvelles contraintes et restrictions le 5 octobre dernier. Ces nouvelles règles touchent principalement les jeunes du secondaire et elles inquiètent l’Association des pédiatres du Québec qui craint un «sacrifice générationnel».

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Une résidente de la région touche plus de 65 000$ au Banco

SOCIÉTÉ. Le 23 août dernier, une résidente de Chaudière-Appalaches a remporté un lot important au Banco. Carolane Lord a touché 65 315 $.

CPE Jolibois : une première pelletée de terre à l’automne

FAMILLE. Retardé en raison de la COVID-19, le début de la construction de la nouvelle installation du CPE Jolibois, à Saint-Agapit, devrait avoir lieu cet automne. La pelletée de terre officielle est attendue pour la mi-octobre ou, au plus tard, en novembre.