(Crédit photo : Kelly Sikkema - Unsplash)

SANTÉ. Selon les données de la situation de la COVID-19 des dernières 24 heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) rapporte une baisse de ses hospitalisations tandis que 67 nouveaux cas infectés ont été recensés, ce 14 octobre.

Les nouveaux cas infectés au nouveau coronavirus sont répartis entre Lévis (30), les MRC des Appalaches (8), de Beauce-Sartigan (5), de Lotbinière (8), de Bellechasse (6), de la Nouvelle-Beauce (5) ainsi que de Robert-Cliche (5) portant le total de cas depuis le début de la pandémie à 2 291. Notons que 62 personnes sont rétablies de la maladie aujourd’hui pour un total de 1 684 cas rétablis.

Également, le nombre de décès n’a pas bougé et reste à 39 depuis mars dernier.

47 personnes sont hospitalisées (-7 comparativement à hier) dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, dont 12 aux soins intensifs.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 563 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 379 cas actifs étaient toujours recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 146,8.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 14 octobre 

  • Lévis : 1 071 (776)
  • Appalaches : 393 (275)
  • Beauce-Sartigan : 188 (142)
  • Lotbinière : 161 (116)
  • Bellechasse : 156 (121)
  • Nouvelle-Beauce : 149 (117)
  • Robert-Cliche : 68 (49)
  • Les Etchemins : 41 (37)
  • Montmagny 32 (24)
  • L’Islet : 32 (27)

Situation dans les hôpitaux, les CHSLD et les RPA

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, on recense 34 cas actifs chez les usagers et 23 cas actifs chez les travailleurs.

Du côté des milieux d’hébergement pour aînés du Grand Lévis, aucun nouveau cas n’a été enregistré à la Résidence privée pour aînés (RPA) Jazz de Lévis (20 cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs), La Seigneurie de Lévy (deux cas chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs), le CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (trois cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs), le CHSLD de Lévis (deux cas actifs chez les résidents) et le Centre de réadaptation en déficience physique – Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle à Lévis (moins de cinq cas chez les usagers et travailleurs).

Les écoles du Grand Lévis

Selon la liste des écoles où au moins un cas infecté au coronavirus a été recensé, plusieurs écoles de Lévis, des MRC de Bellechasse et de Lotbinière s’y retrouvent, en date du 13 octobre.

Le Centre de formation professionnelle de Lévis (Lévis), l’École la Clé d’Or (Saint-Antoine-de-Tilly), l’École secondaire Les Etchemins (Charny) et l’École des Quatre-Vents (Saint-Apollinaire) ont été ajoutés à cette liste.

L’École Auberivière (Saint-David), l’École Belleau/Gagnon (Saint-Henri), l’École de la Martinière (Saint-Nicolas), l’École Saint-Joseph (Lauzon), l’École Marcelle-Mallet (Lévis) et le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent (Saint-Romuald) ont enregistré de nouveaux cas infectés chez les gens qui fréquentent ces établissements.

Rappelons que le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, l’École Beaurivage (Saint-Agapit), l’École Champagnat/Guillaume Couture (Lévis), l’École Charles-Rodrigue (Lévis), l’École de l’Épervière (Saint-Agapit), l’École Desjardins (Saint-David), l’École du Boisé (Pintendre), l’École l’Envol (Saint-Nicolas), l’École l’Horizon (Saint-Jean-Chrysostome), l’École l’Odyssée (Saint-Nicolas), l’École Pointe-Lévy (Lévis), l’École Rose-des-Vents (Saint-Jean-Chrysostome) ainsi que l’École Saint-Louis-de-France (Charny) figurent également sur cette liste.

Aussi, le CISSS-CA a compté deux éclosions dans les CHSLD, quatre dans les RPA, six dans d’autres milieux d’hébergement, sept dans d’autres milieux de soins, 12 dans les écoles, 18 dans les entreprises et quatre dans des activités sociales et loisirs dans la Chaudière-Appalaches.

À l’échelle provinciale

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 844 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 88 994. Aussi, un décès est survenu dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent quatre décès survenus entre le 7 et le 12 octobre et un décès survenu à une date inconnue, pour un total de 5 976 décès.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 20 par rapport à la veille, avec un cumul de 488. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de cinq, et s'élève maintenant à 80.

Les prélèvements réalisés le 12 octobre s'élèvent à 20 959, pour un total de 2 698 433.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 24 nouveaux cas et un décès enregistré dans la région

SANTÉ. Si pour une troisième journée le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi qu'un quatorzième résident de la région a récemment perdu la vie en raison du coronavirus.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : hausse marquée des nouveaux cas et un nouveau décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, une hausse marquée des nouveaux cas a été enregistré hier alors que 38 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la COVID-19 a récemment provoqué le décès d'une quinzième personn...

Nouvelles restrictions au secondaire : un «sacrifice générationnel» selon les pédiatres

SOCIÉTÉ. Afin de freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé une série de nouvelles contraintes et restrictions le 5 octobre dernier. Ces nouvelles règles touchent principalement les jeunes du secondaire et elles inquiètent l’Association des pédiatres du Québec qui craint un «sacrifice générationnel».

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Une résidente de la région touche plus de 65 000$ au Banco

SOCIÉTÉ. Le 23 août dernier, une résidente de Chaudière-Appalaches a remporté un lot important au Banco. Carolane Lord a touché 65 315 $.

CPE Jolibois : une première pelletée de terre à l’automne

FAMILLE. Retardé en raison de la COVID-19, le début de la construction de la nouvelle installation du CPE Jolibois, à Saint-Agapit, devrait avoir lieu cet automne. La pelletée de terre officielle est attendue pour la mi-octobre ou, au plus tard, en novembre.