Crédit photo : Archives

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Hier, ce sont 41 résidents de la Chaudière-Appalaches (- 16 comparativement à samedi) qui ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Lors des trois derniers jours, ce sont 143 personnes vivant dans la région qui ont reçu un résultat positif à la suite d'un test de dépistage.

Parmi ces dernières, 55 sont des Lévisiens. Toutefois, le virus a aussi touché les autres MRC de la région, soit celle des Appalaches (37), de Bellechasse (14), de Beauce-Sartigan (12), de Lotbinière (10), de La Nouvelle-Beauce (7), de Montmagny (4), de L'Islet (2), de Robert-Cliche (1) et des Etchemins (1).

En date d'hier, il y avait donc 1 241 résidents de la Chaudière-Appalaches qui avaient contracté la COVID-19 depuis mars. Parmi ces derniers, 884 personnes sont désormais guéries de l'infection.

Comme dimanche, il y a toujours 18 résidents de la région infectés par le coronavirus qui sont présentement soignés à l'hôpital, dont 4 aux soins intensifs.

Notons que contrairement aux derniers jours, les autorités sanitaires n'ont pas annoncé de nouveaux décès provoqué par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Depuis ce printemps, 18 résidents de la région ont perdu leur combat contre la maladie. Les deux dernières personnes ayant succombé au coronavirus vivaient respectivement au Crystal et aux Jardins Saint-Alphonse, des milieux d'hébergement pour aînés de Thetford Mines.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y a présentement 330 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Pour le secteur Alphonse-Desjardins (Bellechasse, Lévis et Lotbinière), le taux de cas actifs par 100 000 habitants est de 82,52 (213 cas actifs confirmés).

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 27 septembre à 16h

  • Lévis : 546 (398)
  • Appalaches : 200 (124)
  • Beauce-Sartigan : 102 (68)
  • Nouvelle-Beauce : 95 (78)
  • Bellechasse : 93 (56)
  • Lotbinière : 85 (54)
  • Robert-Cliche : 45 (44)
  • Les Etchemins : 31 (27)
  • Montmagny 24 (17)
  • L’Islet : 20 (18) 

Situation dans les milieux d'hébergement et les écoles

Une nouvelle éclosion est survenue dans une résidence pour aînés de la région, plus précisément à la Résidence Jazz de Lévis. Quatre résidents cette résidence privée pour aînés (RPA) du Vieux-Lévis ont récemment contracté la COVID-19. D'ailleurs, tous les résidents et les travailleurs de cette RPA ont subi un test de dépistage au cours des derniers jours.

Également, cinq nouveaux cas d'infection ont été confirmés à La Seigneurie de Lévy, une autre RPA lévisienne touchée par une éclosion de COVID-19. Au total, on dénombre 13 cas actifs chez les résidents et 10 chez les travailleurs de ce milieu d'hébergement.

Du côté de la RPA Jeanne d'Arc Fillion à Saint-Nazaire (Bellechasse) et au Crystal, aucun nouveau cas n'a été découvert.

En ce qui a trait à la situation dans les établissements scolaires du Grand Lévis, en date du 24 septembre, de nouveaux cas ont été confirmés aux écoles La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon) et Pointe-Lévy (Lévis).

Également, le Centre de formation en mécanique de véhicule lourds (Lévis) s'ajoute à la liste d'établissements de la région où au moins une personne liée à l'institution est un cas confirmé avec diagnostic de COVID-19. Rappelons que les écoles Charles-Rodrigue (Lévis), Plein-Soleil (Saint-Étienne-de-Lauzon), Sainte-Hélène (Breakeyville) et les Etchemins (Charny) ainsi que le Juvénat Notre-Dame sont aussi inscrites sur cette liste.

750 nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 750 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 72 651.

Parmi ces dernières, 61 629 Québécois sont désormais rétablis de l'infection depuis mars (+ 500 comparativement à dimanche).

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s'ajoute, pour un total de 5 826 décès. En date d'hier, il y avait 5 197 cas actifs confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 212. Parmi celles-ci, le nombre de personnesse trouvant aux soins intensifs a diminué de 4, et s'élève maintenant à 37. Les prélèvements réalisés le 26 septembre s'élèvent à 17 310, pour un total de 2 278 145.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : les cas repartent à la hausse et un autre décès est enregistré en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La pandémie a fait un retour en force en Chaudière-Appalaches lors de la journée d'hier. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur la situation, 94 nouveaux cas ont été découverts dans la région mardi. De plus, une personne demeurant en Chaudière-Appalaches a succombé des suites d'une infection au coronavirus.

La caserne d’incendie de Saint-Apollinaire sera agrandie

SÉCURITÉ. Les travaux d’agrandissement de la caserne d’incendie de Saint-Apollinaire ont commencé à la fin du mois d'octobre. Pour concrétiser le projet, la municipalité a reçu une subvention de 2,2 M$ du gouvernement du Québec.

Présente depuis un demi-siècle pour son employeur

TRAVAIL. Le 20 novembre prochain sera une journée bien spéciale pour Odette Castonguay, une employée de Cercueils Bernier. En effet, cette journée marquera le 50e anniversaire de la première journée de travail de la femme de 67 ans au sein de l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

COVID-19 : nombre d’hospitalisations stable dans la région

Selon le bilan de la COVID-19 des dernières 24 heures dans la région publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate que 67 résidents du territoire ont contracté la maladie et que quatre nouveaux décès ont été malheureusement enregistrés, ce 3 novembre.

COVID-19 : toutes les régions de la Chaudière-Appalaches au rouge

La Santé publique a annoncé par voie de communiqué que l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches passe au palier d’alerte rouge, hier. Également, on recense 71 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des dernières 24 heures, ce 31 octobre.

COVID-19 : le plus petit nombre de cas des sept derniers jours dans la région

Selon les données des 24 dernières heures de la situation de la COVID-19 dans la province, 50 nouveaux cas ont été notés dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 1er novembre. Aucun résident du territoire n’a perdu la vie à la suite des complications de la maladie.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : 63 nouveaux cas et 2 autres décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches, un certain plateau semble se dessiner en ce qui a trait aux nouveaux cas alors que 63 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la maladie. Cependant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ...

L’auto-inspection des avertisseurs de fumée implantée cette année

SÉCURITÉ. La MRC de Lotbinière déploiera au cours des prochaines semaines son système d’auto-inspection en prévention des incendies. L’objectif est de rejoindre l’ensemble des adresses de la MRC de Lotbinière d’ici cinq ans.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.