(Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé des investissements de plus de 73 M$ en Chaudière-Appalaches pour la réalisation de 55 projets d’infrastructures, liés à la distribution et au traitement de l’eau potable. Dans la MRC de Lotbinière, huit projets d’une valeur totale de 10,4 M$ se partageront un peu plus de 8 M$ des deux paliers de gouvernement.

Ces projets permettront aux municipalités de moderniser les réseaux d’alimentation et de traitement d’eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées et d’ajouter de nouvelles stations de pompage et de traitement du manganèse.

Projets

La municipalité de Laurier-Station veut procéder au remplacement d’une conduite de refoulement sur une longueur de 2,3 km. Ces travaux seront réalisés par la Régie intermunicipale d’aqueduc et d’égout de Lotbinière-Centre. Si nécessaire, il y aura aussi des travaux de restauration de la route et du terrassement. Le projet est évalué à un peu plus de 3 M$, dont 608 334$ qui proviendront de la municipalité.

Un peu plus de 1 M$ seront permettront le remplacement d’environ 1 062 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales à Saint-Agapit. Cette somme compte aussi des travaux de restauration de la route et du terrassement là où les travaux auront lieu. La contribution de la municipalité s’élève à 202 140 $.

Il y aura un investissement de près de 1,8 M$ à Saint-Apollinaire pour le remplacement de 1 845 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales y compris l’installation de nouvelles conduites d’eaux pluviales pour la séparation des égouts. La restauration de la route et le terrassement du secteur des travaux sont aussi inclus. Saint-Apollinaire contribuera à la hauteur de 354 395 $.

Le chantier de 1,3 M$ prévu à Sainte-Agathe de Lotbinière comprend le remplacement de 940 mètres de conduite d’eau potable et la restauration de la route ainsi que le terrassement du site des travaux. La part municipale s’élève à 271 926 $.

À Sainte-Croix, 946 438 $ seront dédiés au remplacement de 1 035 mètres de conduite d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux ainsi qu’à la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu. La participation de Sainte-Croix grimpe à 189 288 $.

L’expansion d’environ 635 mètres de conduites d’eaux usées et de 620 mètres de conduites d’eau potable ainsi que la construction d’un poste de pompage d’égout et la mise en place d’une conduite de refoulement nécessiteront un investissement de 240 000 $, dont 48 000 $ qui proviennent de la municipalité.

À Saint-Gilles, 1,7 M$ seront nécessaires à la construction d’un nouveau bâtiment de service pour le traitement du manganèse par filtration au sable vert. La municipalité fournira 352 592 $ à la réalisation de ce projet.

Enfin, à Saint-Sylvestre, ce sont 304 244 $ qui seront investis au remplacement d’environ 235 mètres de conduites d’égouts sanitaires et pluviales ainsi qu’à la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront lieu. La part municipale s’élève à 60 850$.

L’argent accordé provient à parts égales du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada du gouvernement fédéral et du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau du gouvernement du Québec. Ces sommes couvrent 80 % de la facture. Les municipalités débourseront l’autre 20 %.

 

 

 

 

 

Les plus lus

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.

COVID-19 : 18 nouveaux cas en 24 heures

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé 18 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : quatre nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son plus récent bilan régional publié mardi, le Centre de services intégrés de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures.

La piste de la discorde

SOCIÉTÉ. La légitimité de l’aménagement d’une piste de course en terre battue au Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway au début du mois est au cœur d’un débat entre les exploitants de la piste de course et la municipalité. Le 10 septembre dernier, la Ville a mis en demeure les gestionnaires, estimant que les travaux réalisés par l’entreprise n’ont pas respecté le permis accordé une semaine aupar...

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).