Crédit photo : Courtoisie - CSSDN

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Concrètement, quatre classes et un gymnase seront ajoutés à cette école primaire de Saint-Agapit, un établissement du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Les travaux d'agrandissement coûteront 7,8 M$ au gouvernement provincial.

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches a également profité de cette annonce pour annoncer qu'une nouvelle école primaire de 15 classes allait être construite à Saint-Charles-de-Bellechasse ainsi que l'École Maribel de Sainte-Marie-de-Beauce sera remplacée par un établissement de 21 classes. En incluant le projet de Saint-Agapit, Québec investira 51 M$ pour ces quatre projets de construction ou d'agrandissement d'écoles en Chaudière-Appalaches.

Également, Marie-Eve Proulx a indiqué que le gouvernement provincial dépensera 78,8 M$ pour des projets de rénovation d'écoles de la région. Cette somme est prévue dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030.

«Comme toutes les régions du Québec, la région de la Chaudière-Appalaches mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l'importance qu'il accorde à l'éducation. Les familles et les enfants de notre belle région auront la chance de relever les défis qui se dressent devant eux dans des environnements propices au développement et à la réussite. C'est une excellente nouvelle!», s'est réjouie la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.

Précisons finalement que ces travaux d'infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles. «Cette nouvelle génération d'écoles» sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs devront également favoriser la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l'aluminium.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 24 nouveaux cas et un décès enregistré dans la région

SANTÉ. Si pour une troisième journée le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi qu'un quatorzième résident de la région a récemment perdu la vie en raison du coronavirus.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : hausse marquée des nouveaux cas et un nouveau décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, une hausse marquée des nouveaux cas a été enregistré hier alors que 38 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la COVID-19 a récemment provoqué le décès d'une quinzième personn...

Nouvelles restrictions au secondaire : un «sacrifice générationnel» selon les pédiatres

SOCIÉTÉ. Afin de freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé une série de nouvelles contraintes et restrictions le 5 octobre dernier. Ces nouvelles règles touchent principalement les jeunes du secondaire et elles inquiètent l’Association des pédiatres du Québec qui craint un «sacrifice générationnel».

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Une résidente de la région touche plus de 65 000$ au Banco

SOCIÉTÉ. Le 23 août dernier, une résidente de Chaudière-Appalaches a remporté un lot important au Banco. Carolane Lord a touché 65 315 $.

CPE Jolibois : une première pelletée de terre à l’automne

FAMILLE. Retardé en raison de la COVID-19, le début de la construction de la nouvelle installation du CPE Jolibois, à Saint-Agapit, devrait avoir lieu cet automne. La pelletée de terre officielle est attendue pour la mi-octobre ou, au plus tard, en novembre.