Crédit photo : Archives

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Par Aude Malaret - Collaboration spéciale

Les citoyens qui sont allés au Miller Zoo à Frampton, le 17 août dernier, devraient se faire tester pour la COVID -19, demande la Direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches. Un visiteur qui s'y est présenté à cette date était en effet contagieux.

«Les risques de contamination pour la clientèle sont minimes. Toutefois, par mesure de prévention, nous recommandons aux personnes qui ont fréquenté le zoo cette journée spécifique de prendre rendez-vous à une clinique de dépistage. Nous les invitons à surveiller leurs symptômes, et ce, jusqu’au 31 août et de s’isoler dès l’apparition de symptômes», a fait savoir la directrice de santé publique, la Dre Liliana Romero.

La Direction de santé publique a précisé qu'elle travaille en collaboration avec les responsables du Miller Zoo afin de «s’assurer que les mesures appropriées soient mises en œuvre».

Les visiteurs doivent contacter le centre de dépistage de leur région. Les citoyens de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale sont invités à composer le 1 877 644-4545 ou le 418 644- 4545 pour prendre un rendez-vous.

Bilan régional

Selon les chiffres publiés ce 27 août par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19, il y a 2 nouveaux cas dans la région. Parmi les 599 personnes qui sont ou ont été infectées en Chaudière-Appalaches, 581 sont maintenant guéries. Il y a présentement 10 cas actifs dans la région.

Il n'y a aucune hospitalisation en Chaudière-Appalaches.

Depuis le début de la pandémie huit décès (cumulatif) ont été enregistrés.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 27 août

  • Lévis : 329 (314) 
  • Nouvelle-Beauce : 59 (57) 
  • Appalaches : 53 (53) 
  • Robert-Cliche : 29 (29) 
  • Lotbinière : 38 (38) 
  • Beauce-Sartigan : 33 (32) 
  • Bellechasse : 21 (21) 
  • Montmagny : 10 (10) 
  • Les Etchemins : 17 (17) 
  • L’Islet : 10 (10) 

La situation dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 111 nouveaux cas, pour un total de 62 056, parmi lesquelles 55 008 sont rétablies. Il y a 1 298 cas actifs dans la province, 22 de plus que lors du dernier bilan.

Aussi, un décès est survenu dans les 24 dernières heures, auquel s'ajoutent 2 décès survenus avant le 20 août, pour un total de 5 750 décès. Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 115. Parmi celles-ci, 15 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 3. 

Les prélèvements réalisés le 25 août s'élèvent à 16 020, pour un total de 1 606 558. 

Rappelons que ces données incluent les 40 cas confirmés provenant de la région de Montréal qui, comme annoncé hier, sont en réévaluation en raison d'une contamination d'échantillons dans un laboratoire. L'ensemble des données pourrait être réajusté à la baisse dans les prochains jours à la lumière des résultats obtenus.

Le tableau synthèse de l'évolution des données sur une période d'une semaine produit par le gouvernement provincial peut être consulté ci-dessous.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

SANTÉ. Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : 50 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, 50 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 24 nouveaux cas et un décès enregistré dans la région

SANTÉ. Si pour une troisième journée le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a diminué en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi qu'un quatorzième résident de la région a récemment perdu la vie en raison du coronavirus.

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : hausse marquée des nouveaux cas et un nouveau décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie, une hausse marquée des nouveaux cas a été enregistré hier alors que 38 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la COVID-19 a récemment provoqué le décès d'une quinzième personn...

Nouvelles restrictions au secondaire : un «sacrifice générationnel» selon les pédiatres

SOCIÉTÉ. Afin de freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé une série de nouvelles contraintes et restrictions le 5 octobre dernier. Ces nouvelles règles touchent principalement les jeunes du secondaire et elles inquiètent l’Association des pédiatres du Québec qui craint un «sacrifice générationnel».

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas

SANTÉ. Comme à l'échelle de la province, le nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué dimanche en Chaudière-Appalaches.

Une résidente de la région touche plus de 65 000$ au Banco

SOCIÉTÉ. Le 23 août dernier, une résidente de Chaudière-Appalaches a remporté un lot important au Banco. Carolane Lord a touché 65 315 $.

CPE Jolibois : une première pelletée de terre à l’automne

FAMILLE. Retardé en raison de la COVID-19, le début de la construction de la nouvelle installation du CPE Jolibois, à Saint-Agapit, devrait avoir lieu cet automne. La pelletée de terre officielle est attendue pour la mi-octobre ou, au plus tard, en novembre.