SOCIÉTÉ. Malgré le contexte lié à la pandémie de la COVID-19, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) tiendra la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. L’événement se déroulera du 6 au 16 août et réunira plusieurs marchés de la Chaudière-Appalaches et de la MRC de Lotbinière.
Les organisations locales invitent le public à aller à la rencontre des producteurs dans deux marchés de la MRC de Lotbinière : Le Petit Marché public de Lotbinière et le Marché public Goûtez Lotbinière, à Saint-Apollinaire. Des marchés situés à L’Islet, Saint-Malachie, Lévis (2), Montmagny et Thetford Mines prendront également part aux activités.
«Nous avons maintenant plus que jamais une responsabilité collective à nous approvisionner au Québec et même, localement par l’entremise des producteurs et des marchés publics de notre région. La Semaine québécoise des marchés publics est le moment idéal de réunir les producteurs et les consommateurs autour de l’alimentation locale», a déclaré le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel.
Pour une quatrième année, la nutritionniste et auteure Julie Aubé sera porte-parole de l’événement. Cette année, elle amorcera une réflexion sur l’autonomie alimentaire.
Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire actuelle l’Association a préféré préparer du contenu accessible uniquement en ligne. On retrouvera sur sa page Facebook une capsule quotidienne conçue par Julie Aubé. Elle y traitera, entre autres, de la transformation et de la conservation des aliments. De plus, on retrouvera des résumés de ces vidéos sur des fiches descriptives disponibles sur le site Internet de l’AMPQ.
S’ajoutera un concours par jour, qui donnera la chance aux participants de remporter une copie du livre Mangez Local de Julie Aubé.
Enfin, des portraits de locavores et de producteurs québécois seront aussi diffusés.