(Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Malgré le contexte lié à la pandémie de la COVID-19, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) tiendra la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics. L’événement se déroulera du 6 au 16 août et réunira plusieurs marchés de la Chaudière-Appalaches et de la MRC de Lotbinière.

Les organisations locales invitent le public à aller à la rencontre des producteurs dans deux marchés de la MRC de Lotbinière : Le Petit Marché public de Lotbinière et le Marché public Goûtez Lotbinière, à Saint-Apollinaire. Des marchés situés à L’Islet, Saint-Malachie, Lévis (2), Montmagny et Thetford Mines prendront également part aux activités.

«Nous avons maintenant plus que jamais une responsabilité collective à nous approvisionner au Québec et même, localement par l’entremise des producteurs et des marchés publics de notre région. La Semaine québécoise des marchés publics est le moment idéal de réunir les producteurs et les consommateurs autour de l’alimentation locale», a déclaré le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel.

Pour une quatrième année, la nutritionniste et auteure Julie Aubé sera porte-parole de l’événement. Cette année, elle amorcera une réflexion sur l’autonomie alimentaire.

Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire actuelle l’Association a préféré préparer du contenu accessible uniquement en ligne. On retrouvera sur sa page Facebook une capsule quotidienne conçue par Julie Aubé. Elle y traitera, entre autres, de la transformation et de la conservation des aliments. De plus, on retrouvera des résumés de ces vidéos sur des fiches descriptives disponibles sur le site Internet de l’AMPQ.

S’ajoutera un concours par jour, qui donnera la chance aux participants de remporter une copie du livre Mangez Local de Julie Aubé.

Enfin, des portraits de locavores et de producteurs québécois seront aussi diffusés.

 

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 142 nouveaux cas au Québec, un seul en Chaudière-Appalaches

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 dans les dernières 24 heures dans la région, dans la MRC de L'Islet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 142 nouveaux cas.

Des chambres pour les personnes atteintes d’Alzheimer

SOCIÉTÉ. Les propriétaires du Manoir Le Beau Rivage de Saint-Gilles investissent plus de 1 M$ dans la construction d’une nouvelle aile destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer et en perte cognitive. Les travaux débuteront au retour des vacances de la construction et, si tout va bien, les premiers résidents devraient y faire leur entrée d’ici la fin de l’année.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

SANTÉ. La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Les rassemblements publics de 250 personnes autorisés à partir du 3 août

SOCIÉTÉ. À compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec qui a obtenu le feu vert de la santé publique.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

SANTÉ. Un nouveau cas d'infection au coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément dans la MRC des Appalaches.

L’appel de la terre

AGRICULTURE. Le premier jumelage de l’Arterre dans la MRC de Lotbinière s’est concrétisé à la mi-juin. Joanie Déry et Philippe Hardy de Saint-Édouard peuvent maintenant réaliser leur rêve de devenir maraîcher en louant une parcelle de terre au producteur bovin d’Issoudun, Fernand Delisle.