Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.
Par Aude Malaret - collaboration spéciale
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, accompagnée de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a dévoilé aujourd'hui plusieurs offres touristiques invitant les Québécois à découvrir le Québec.
Les forfaits Explore Québec sur la route sont disponibles depuis aujourd'hui. Ils comprennent le transport, par voie terrestre plutôt qu'aérienne, ainsi qu'un minimum de deux nuitées et de deux attraits phares de la région.
Les Passeports attraits seront accessibles en ligne dès le 22 juin, à 8h. Ce programme donne un rabais de 20 % à l'achat d'un passeport pour deux attraits, de 30 % pour trois attraits et de 40 % pour quatre attraits.
Quant à la carte de la Sépaq, édition Bonjour Québec, celle-ci sera en vente à compter du 22 juin, à 8h, sur le site sepaq.com. Cette offre permet d'obtenir la carte à 50 % de son prix habituel. Les personnes qui disposent déjà d'une carte d'accès aux parcs de la Sépaq pour l'année en cours peuvent également se procurer une carte à tarif réduit et l'activer une fois leur carte annuelle arrivée à échéance.
Ces offres, qui font partie des mesures du Plan de relance touristique dévoilé le 11 juin, représentent des investissements gouvernementaux de 20 M$. L'objectif est de favoriser le tourisme intra-Québec et d'encourager la relance de l'industrie touristique afin d'engendrer des retombées économiques dans les régions.
Le détail de ces offres peut être consulté au BonjourQuébec.com.
Bilan régional
Selon les chiffres publiés ce 21 juin par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé du Québec sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19, il y a eu un nouveau cas à Lotbinière ces 24 heures. Parmi les 513 personnes qui sont ou ont été infectées en Chaudière-Appalaches, 494 sont maintenant guéries.
Trois personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, dont une est prise en charge aux soins intensifs.
Depuis plus d'un mois, aucun résident de la Chaudière-Appalaches n'a perdu la vie à cause du nouveau coronavirus au cours des 24 dernières heures. Le nombre des décès s'élève donc toujours à huit.
Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches
- Lévis : 292 (279)
- Nouvelle-Beauce : 54 (52)
- Appalaches : 45 (45)
- Robert-Cliche : 29 (28)
- Lotbinière : 32 (29)
- Beauce-Sartigan : 24 (24)
- Bellechasse : 19 (19)
- Montmagny : 7 (7)
- Les Etchemins : 7 (7)
- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)
- Cas pris en charge par une autre région : 1 (ne s'applique pas)
Situation dans la province
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 92 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 54 766. De ce nombre, 23 322 personnes sont rétablies.
Durant cette même période, 6 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoutent 3 décès survenus avant le 13 juin, ce qui mène à un total de 5 417, tandis que le nombre d'hospitalisations a diminué de 8 pour atteindre un cumul de 521. Parmi celles-ci, 61 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 1.