Lors d’un point de presse, la ministre responsable de la Condition féminine ainsi que ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, accompagnée du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a annoncé la reprise des activités dans les infrastructures sportives, dont les salles d’entraînements, les plages publiques et privées ainsi que les matchs de sports collectifs à partir du 22 juin, ce 17 juin.
En effet, dès le 22 juin prochain, centres de conditionnement physique, gymnases, piscines et arénas pourront ouvrir leurs portes et accueillir les sportifs tout en respectant les consignes de distanciation établies par la Santé publique et les divers règlements mis en place pour assurer la sécurité des utilisateurs et du personnel de ces établissements.
Vestiaires et blocs sanitaires seront également ouverts pour les sportifs. «On recommande d’éviter dans la mesure du possible les vestiaires. Par contre, ça demeure permis dans le respect des mesures sanitaires», a assuré Mme Charest qui rappelle que les équipements et les lieux devront être nettoyés avec rigueur.
M. Arruda a recommandé aux utilisateurs de vestiaires de se présenter sur les lieux où ils pratiquent leurs activités déjà habillés en tenue sportive et de retourner à la maison pour se doucher, si possible.
Du sport d’équipe à l’ère de la COVID-19
De plus, la ministre a aussi dévoilé que les sports d’équipe pourront reprendre eux aussi, sous les mêmes directives de distanciation de la Santé publique. «La distanciation physique demeure une règle à respecter. Cependant, en situation de match, les contacts accidentels et sporadiques seront acceptés. […] La prudence et le respect des consignes doivent faire partie de notre nouvelle façon de faire du sport», a-t-elle spécifié.
Notons que les sports de combat ne sont toujours pas permis étant donné la difficulté de maintenir une distanciation physique dans la pratique de ces activités, toutefois l’ouverture des dojos est permise à compter du 22 juin.