Crédit photo : Archives

CORONAVIRUS. Dans son bilan de dimanche portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les deux nouvelles personnes touchées par le virus sont des résidentes de la MRC de Lotbinière.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Désormais, en raison de ces deux nouveaux cas, il y a 30 Lotbiniérois qui ont été infectés par le nouveau coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. À l'échelle régionale, 508 résidents de la Chaudière-Appalache ont pour leur part contracté la COVID-19 depuis cet hiver.

Notons toutefois que parmi ces derniers, 467 personnes (+ 7 comparativement à samedi) sont désormais guéries de la maladie, dont 25 Lotbiniérois (aucune augmentation nette comparativement à hier).

Il n'y a aucun changement en ce qui a trait à la situation dans les hôpitaux. Il y a toujours six résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont hospitalisés en raison de la COVID-19, dont deux aux soins intensifs.

Également, il n'y a pas eu de nouveau décès. Rappelons que depuis le début de la crise, huit personnes ont malheureusement perdu leur combat contre le virus.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 289 (264)

- Nouvelle-Beauce : 54 (49)

- Appalaches : 45 (45)

- Lotbinière : 30 (25)

- Robert-Cliche : 29 (26)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (18)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 7 (6)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)

Importante baisse des décès

Quant à la situation provinciale, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 225 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 52 849.

Durant cette même période, 8 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 978.

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 9 pour atteindre un cumul de 972. Parmi celles-ci, 128 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 1.

Services de garde : plus d'enfants pourront être accueillis dès demain

«Compte tenu de l'évolution des connaissances relatives à la transmission du virus et de la situation de la pandémie», le gouvernement du Québec a annoncé dimanche l'augmentation des ratios éducatrice-enfants dans les services de garde éducatifs à l'enfance situés en zone froide.

Ainsi, à partir de demain, les établissements situés à l'extérieur des territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la ville de L'Épiphanie pourront recevoir jusqu'à 75 % du nombre d'enfants maximal indiqué à leur permis. En ce qui concerne les personnes responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG), le ratio sera de cinq enfants si la RSG est seule et de sept enfants si une assistante est présente.

Cette troisième phase de la réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance se fait en accord avec la Direction générale de la santé publique. D'ailleurs, les ratios seront continuellement réévalués.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 142 nouveaux cas au Québec, un seul en Chaudière-Appalaches

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 dans les dernières 24 heures dans la région, dans la MRC de L'Islet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 142 nouveaux cas.

L’éradication de la berce du Caucase est commencée

ENVIRONNEMENT. La lutte à la berce du Caucase n’est pas de tout repos. Depuis le mois de mai, les équipes de l’Organisme de bassin versant de la zone du Chêne (OBV du Chêne) sont sur le terrain afin d’éradiquer la plante. Le Peuple Lotbinière a assisté à une séance d’arrachage le 17 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

SANTÉ. La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Des chambres pour les personnes atteintes d’Alzheimer

SOCIÉTÉ. Les propriétaires du Manoir Le Beau Rivage de Saint-Gilles investissent plus de 1 M$ dans la construction d’une nouvelle aile destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer et en perte cognitive. Les travaux débuteront au retour des vacances de la construction et, si tout va bien, les premiers résidents devraient y faire leur entrée d’ici la fin de l’année.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Les rassemblements publics de 250 personnes autorisés à partir du 3 août

SOCIÉTÉ. À compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec qui a obtenu le feu vert de la santé publique.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

SANTÉ. Un nouveau cas d'infection au coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément dans la MRC des Appalaches.