Crédit photo : Samantha Hurley - Burst

CORONAVIRUS. Le 5 juin a été une nouvelle fois riche en nouvelles portant sur la crise de la COVID-19. Voici les éléments touchant la région qui ont retenu notre attention en ce vendredi.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Un nouveau cas d'infection a été répertorié en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Cette nouvelle personne qui a contracté la COVID-19 est un Lévisien. 

Désormais, il y a donc 504 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le nouveau coronavirus depuis le début de la crise sanitaire, dont 287 Lévisiens.

Notons toutefois que la grande majorité de ces dernières, soit 459, dont 256 Lévisiens, sont désormais guéries de la maladie.

Au niveau hospitalier, la situation demeure la même. Six résidents de la Chaudière-Appalaches sont toujours hospitalisés en raison du virus, dont deux aux soins intensifs, et aucun nouveau décès n'a été enregistré, le compteur étant toujours à huit.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 287 (256)

- Nouvelle-Beauce : 54 (49)

- Appalaches : 45 (45)

- Robert-Cliche : 29 (26)

- Lotbinière : 28 (25)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (18)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 7 (6)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)

Le cap des 5 000 décès bientôt franchi?

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 255 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 52 398.

Durant cette même période, 33 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoutent 17 décès survenus avant le 29 mai, ce qui mène à un total de 4 935.

Bonnes nouvelles, le nombre d'hospitalisations a diminué de 46 pour atteindre un cumul de 1 030. Parmi celles-ci, 131 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 15.

Du soutien pour les provinces et les personnes handicapées

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité de sa rencontre quotidienne avec les journalistes pour annoncer de nouvelles dépenses du gouvernement fédéral dans le contexte de la pandémie.

Ainsi, Ottawa désire verser 14 G$ en transferts ciblés aux provinces pour relancer d'une façon sécuritaire l'économie. Ces sommes permettraient notamment de financer l'achat d'équipements de protection individuelle ou pour offrir une banque de 10 jours de congé de maladie aux travailleurs qui n'en disposent pas actuellement.

Également, Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral verse une somme unique non imposable pouvant aller jusqu'à 600 $ aux personnes handicapées. Cette aide servira à couvrir les frais supplémentaires auxquels doivent faire face les personnes handicapées en raison de la pandémie.

Lévis appelle à la solidarité envers ceux vivant avec un handicap

D'ailleurs, à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se tient jusqu’au 7 juin, la Ville de Lévis a demandé, vendredi, à toute la communauté de porter une «attention spéciale» afin d’épauler les Lévisiens vivant avec un handicap et qui sont vulnérabilisés par les bouleversements qu’occasionne la situation actuelle.

«La solidarité fait partie de l’ADN de la population lévisienne. C’est pourquoi la Ville de Lévis convie l’ensemble de la communauté, de même que les organisations et entreprises de son territoire à accroître leur vigilance à l’égard des besoins de ses concitoyennes et concitoyens qui vivent au quotidien avec un handicap ou qui ont des contraintes physiques», peut-on lire dans un communiqué de presse de la municipalité.

De l'aide pour le secteur touristique

De passage en Estrie, le premier ministre du Québec, François Legault, a quant à lui dévoilé que le gouvernement provincial annoncera au cours des prochains jours une aide financière pour l'industrie touristique. 

M. Legault n'a partagé de détails avec les journalistes, mais il a laissé entendre que le programme pourrait donner un coup de main aux hôtels de petite et de moyenne taille.

Aussi, le gouvernement a confirmé vendredi que les candidats retenus pour la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires devront respecter des conditions afin de profiter de la formation payée. Par la suite, ils devront notamment travailler à temps plein au moins un an en CHSLD.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 142 nouveaux cas au Québec, un seul en Chaudière-Appalaches

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 dans les dernières 24 heures dans la région, dans la MRC de L'Islet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 142 nouveaux cas.

L’éradication de la berce du Caucase est commencée

ENVIRONNEMENT. La lutte à la berce du Caucase n’est pas de tout repos. Depuis le mois de mai, les équipes de l’Organisme de bassin versant de la zone du Chêne (OBV du Chêne) sont sur le terrain afin d’éradiquer la plante. Le Peuple Lotbinière a assisté à une séance d’arrachage le 17 juin, à Saint-Antoine-de-Tilly.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

SANTÉ. La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux autres cas en Chaudière-Appalaches

Selon les dernières données à propos de la COVID-19 des 24 dernières heures au Québec, 171 nouveaux cas ont été répertoriés dont deux provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, ce 25 juillet.

Réflexion sur les milieux humides

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière poursuit les travaux d’élaboration du Plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH). Entre le 2 et le 18 juin derniers, une soixantaine de personnes ont participé à une série d’ateliers virtuels visant à discuter de l’état des milieux humides et hydriques à l’échelle des bassins versants.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

SANTÉ. Un nouveau cas d'infection au coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément dans la MRC des Appalaches.

COVID-19 : bientôt une semaine sans nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires, aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches pour une sixième journée consécutive.

Les rassemblements publics de 250 personnes autorisés à partir du 3 août

SOCIÉTÉ. À compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec qui a obtenu le feu vert de la santé publique.