Crédit photo : CISSS-CA

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Pour le moment, la MRC d'origine de cette personne n'est pas connue puisque ce cas est pris en charge par une autre région.

Au moment d'écrire ces lignes, 486 résidents de la région ont donc contracté la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, dont 26 résidents de la MRC de Lotbinière (aucune augmentation).

En ce qui a trait aux guérisons, 414 personnes vivant en Chaudière-Appalaches qui ont été infectées sont désormais rétablies (+ 5 comparativement à hier), dont 23 (aucune augmentation).

La situation dans les hôpitaux est toujours stable. Actuellement, six résidents de la Chaudière-Appalaches sont hospitalisés à cause de la COVID-19, dont deux aux soins intensifs.

Pour une nouvelle journée, aucun résident de la Chaudière-Appalaches n'est décédé de la COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, huit personnes ont perdu leur combat contre cette nouvelle maladie.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC de la Chaudière-Appalaches

- Lévis : 276 (237)

- Nouvelle-Beauce : 51 (46)

- Appalaches : 45 (26)

- Robert-Cliche : 28 (24)

- Lotbinière : 26 (23)

- Beauce-Sartigan : 24 (24)

- Bellechasse : 19 (18)

- Montmagny : 7 (7)

- Les Etchemins : 6 (6)

- L’Islet : moins de 5 (moins de 5)

- Cas pris en charge par une autre région : 1 (ne s'applique pas)

Participants recherchés

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA a profité de l'occasion pour inviter les gens de la région à participer à Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN). Il s'agit d'un projet de recherche né d’un effort collectif de chercheurs de l’Université Laval travaillant dans les quatre centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale et celui du CISSS-CA.

Avec cette étude, ses créateurs veulent documenter et comprendre le vécu, les conséquences et l’adaptation au fil de l’évolution de la pandémie auprès des individus, des familles et des communautés, des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des structures de services ainsi que de l’organisation sociale et professionnel de la société québécoise.

Les personnes intéressées à prendre part au sondage mise en place pour la recherche peuvent consulter le mavipan.org/participer/.

La barre des 4 000 morts franchie

À l'échelle de la province, 85 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été répertoriés depuis hier, faisant franchir le cap des 4 000 morts à la province. 4 069 Québécois sont morts des suites de l'infection depuis le début de la crise sanitaire. Notons toutefois que 42 de ces 85 décès annoncés aujourd'hui sont survenus il y a plus d'une semaine, notamment à Laval, une région fortement touchée par la pandémie.

573 nouveaux cas d'infection ont été constatés lors des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, 47 987 Québécois ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise. Par contre, 14 654 d'entre eux sont désormais guéris de la maladie.

Actuellement, 1 4725 Québécois sont hospitalisés en raison de la COVID-19 (- 10 comparativement à dimanche), dont 179 aux soins intensifs (+ 10 comparativement à hier).

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

CORONAVIRUS. Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux nouveaux cas dans Lotbinière

CORONAVIRUS. Dans son bilan de dimanche portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les deux nouvelles personnes touchées par le virus sont des résidentes de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan des 24 dernières heures du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), trois nouveaux cas infectés par la COVID-19 ont été recensés, ce 4 juin.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un cas de plus de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La région de la Chaudière-Appalaches compte à présent 509 personnes infectées par la COVID-19, soit une de plus qu’hier. C’est ce qui ressort du plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : la situation demeure stable dans Lotbinière

SANTÉ. On peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) que la situation demeure stable dans la MRC de Lotbinière.

Briser l’isolement par la musique

COMMUNAUTÉ. Chaque semaine depuis le début du confinement, les résidents du CHSLD de Sainte-Croix ont droit à de la visite bien particulière. Le chansonnier originaire de Sainte-Croix, Marc Dubois, s’y présente au moins deux fois par semaine, lorsque la météo le permet, afin de leur offrir de courts spectacles.

Lieux publics intérieurs : les rassemblements de 50 personnes ou moins de nouveau autorisés

SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé, le 15 juin, qu'il sera de nouveau permis de tenir un rassemblement de 50 personnes ou moins dans les lieux publics intérieurs dès lundi prochain.

COVID-19: la Santé publique est prête à faire face à la deuxième vague

SANTÉ. La progression de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches est au ralenti. Depuis le début du mois de juin, on signale l'apparition de moins d’un nouveau cas par jour. Ces chiffres encourageants permettent au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de se concentrer sur l’arrivée d’une éventuelle deuxième vague.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h

CORONAVIRUS. Le 5 juin a été une nouvelle fois riche en nouvelles portant sur la crise de la COVID-19. Voici les éléments touchant la région qui ont retenu notre attention en ce vendredi.