(Crédit photo : CDC – Unsplash)

SOCIÉTÉ. Le déconfinement graduel se poursuit dans la province alors que le gouvernement du Québec a continué ses annonces en ce sens. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir aujourd’hui.

Au cours des 24 dernières heures, 646 nouveaux cas d’infection à la COVID-19 se sont ajoutés au Québec. Cela porte à 46 141 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la crise.

On déplore également 65 nouveaux décès dans la province. Ce sont maintenant 3 865 Québécois qui ont perdu leur combat contre la maladie.

Sur une note plus positive, on compte de moins en moins de personnes hospitalisées au Québec. Actuellement, 1 479 (-25 par rapport à mercredi) personnes sont hospitalisées, dont 171 (-5) aux soins intensifs. Par ailleurs, 13 819 personnes sont rétablies.

En Chaudière-Appalaches, la situation est toujours stable alors qu’on ne signale aucun nouveau cas de la maladie à coronavirus dans la région. Depuis le début de la crise, 483 personnes ont été infectées par la COVID-19. De plus, 404 personnes sont maintenant remises (détails ici)

Au tour de la culture

Certaines institutions culturelles pourront reprendre du service. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé que dès le 29 mai, les musées, les bibliothèques publiques et les ciné-parcs pourront recommencer leurs activités.

Les salles de spectacle pourront également rouvrir pour des captations à huis clos. Ce redémarrage du secteur de la culture devra se faire en respectant d’importantes conditions (détails ici). 

Par ailleurs, la mise à jour quotidienne du gouvernement du Québec a permis à la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de faire le point sur les campings. «Nous sommes très conscients de l’impatience de la part des campings et de l’industrie du tourisme en général», a-t-elle indiqué.

Elle a spécifié que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, travaille de concert avec la Direction de la santé publique pour préparer un plan de réouverture des campings.

Une annonce en ce sens devrait être faite prochainement.

Aide pour tracer les cas

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rappelé que près de 2 000 de fonctionnaires de Statistiques Canada avaient été mobilisés afin de soutenir les provinces dans leurs efforts pour retracer les personnes infectées à la COVID-19. Le Québec devrait bientôt demander cette aide supplémentaire.

Par ailleurs, M. Trudeau a également mentionné que le gouvernement allait bientôt recommander l’installation d’une application pour aider à repérer les cas de COVID-19 au pays.

Enfin, le gouvernement fédéral a mis en place un portail web (canada.ca/coronavirusprestations) qui guidera les Canadiens affectés par la crise de la COVID-19 vers la prestation qui correspondra le plus à leur réalité.

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.