(Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a dévoilé, hier, le nombre de projets retenus dans le cadre du programme Régions branchées. La proposition de Telus pour la MRC de Lotbinière est parmi les projets retenus en Chaudière-Appalaches.

L’entreprise avait déposé un projet multirégions touchant les MRC de L’Islet de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière. En tout, dans ces quatre MRC, 2 784 foyers pourront être reliés à Internet haute vitesse ou en voie de l’être en 2022. En Chaudière-Appalaches, on comptera 4 250 foyers de plus qui seront reliés à Internet haute vitesse.

«En 2020, l’accès à un service Internet haut débit est indispensable à l’essor d’une économie régionale prospère et à la vitalité des communautés. D’autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est essentiel pour communiquer, s’informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de Chaudière-Appalaches en contribuant à son rayonnement et à son attractivité», a fait savoir la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.

Au Québec, 66 projets répartis dans 11 régions ont été choisis dans le cadre de cet appel de projets. Ils devraient permettre de relier au réseau plus de 60 000 foyers. La contribution du gouvernement pour la concrétisation de ces projets est d’environ 150 M$.

La stratégie déployée par le gouvernement devrait permettre dans un avenir rapproché de fournir un accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers québécois. Régions branchées constitue le premier pan de cette stratégie.

Deux autres volets sont à venir dont l’appui du gouvernement du Québec aux promoteurs de projets déposés dans le cadre de l’appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui se terminera le 1er juin. Enfin, un appel de projets sera réalisé conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada à l’été 2020. Ensemble ces deux volets devraient permettre à 170 000 foyers québécois d’être reliés au réseau.

Le projet Québec branché relira d’ici le 31 mars 2021, 110 000 foyers à Internet haut débit.

Selon les normes du CRTC, tous les citoyens devraient avoir accès à une connexion d’au moins 50 Mbps de téléchargement et de 10 Mbps de téléversement et à un forfait de données illimitées.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.