Sylvain Bergeron, président de la FMQ et Lise Champagne, présidente de l’AECQ. (Crédit photo : Courtoisie)

TRANSPORTS. Le gouvernement doit donner le feu vert à la reprise des cours pratiques et des examens de conduite de moto le plus rapidement possible. C’est ce qu’ont réclamé conjointement ce matin la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) et l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ).

«Les écoles de conduite du Québec continuent d’offrir de la formation en ligne pour la partie théorique de l’apprentissage de la conduite d’une moto. Mais, depuis le début de la pandémie, nous ne pouvons compléter la formation technique de nos clients qui se conclut par les examens de conduite et l’émission des permis», a déploré la présidente de l’AECQ, Lise Champagne.

Les deux organisations mentionnent qu’il ne serait pas problématique de respecter la distanciation physique de deux mètres lors des cours pratiques. De plus, des blocs sanitaires où des lavabos et du savon seraient disponibles pourraient facilement être installés.

Les associations estiment qu’il serait possible de rouvrir rapidement la formation dans les régions moins touchées par la pandémie de COVID-19.

Chaque année, au Québec, environ 11 000 nouveaux permis de conduire de moto sont délivrés par la Société de l’assurance automobile du Québec. Pour obtenir leur permis, les aspirants motocyclistes doivent réussir un examen théorique et deux examens pratiques.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.